Jeanne d'Arc pour les Nuls vous aide à comprendre le mythe

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/08/2012 à 12H20
La couverture du livre d'Alain Gilles Minella

La couverture du livre d'Alain Gilles Minella

© Pour les nuls

Après Paris, la Bible, l'informatique entre autres, c'est au tour de Jeanne d'Arc d'être expliquée aux Nuls. Avec jeanne d'Arc pour les Nuls, l'historien Alain-Gilles Minella propose d'entrer dans les coulisses de la vie de la célèbre Pucelle. Il multiplie anecdotes et faits historiques pour aider le lecteur à comprendre ce mythe vieux de 600 ans.

600 ans après son épopée, Jeanne d'Arc fait toujours l'objet d'un culte.
Elle ne s'attendait pas à faire l'objet de récupération politique même si vingt ans après sa mort  Charles VII  après avoir gagné la guerre, repris Rouen aux Anglais fera annuler le procès de la Pucelle d'Orléans, faisant du coup  entrer Jeanne d'Arc dans l'histoire.

De Renée Falconetti à Milla à Milla Jovovich, d'Ingrid Bergman à Michèle Morgan, les plus grandes stars de cinéma ont permis de mettre un visage sur le mythe.

La dernière adaptation cinématographique,  Jeanne captive, de Philippe Ramos avec Clémence Poésy date de 2011.

Alain-Gilles Minella est historien et documentariste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un album Dans les pas de Jeanne d'Arc (Tallandier) et une série de biographies sur les couples de pouvoir dans l'histoire aux éditions Perrin (Aliénor d'Aquitaine et Pour l'amour de l'enfant roi : Anne d'Autriche et Jules Mazarin qui a obtenu le Grand Prix du livre d'histoire en 2008).