INTERVIEW. Jacques Semelin: "J’ai voulu emmener les voyants en voyage avec moi"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2016 à 18H58, publié le 10/05/2016 à 18H57
L'historien et politologue Jacques Semelin sur le plateau du 13H de France 2, le 10 mai 2016

L'historien et politologue Jacques Semelin sur le plateau du 13H de France 2, le 10 mai 2016

© Culturebox / Capture d'écran

Historien, politologue, directeur de recherche au CNRS, considéré comme l’un des plus grands spécialistes des massacres et des génocides, Jacques Semelin publie un livre dans lequel il nous emmène en voyage au cœur de son monde, celui des non-voyants. Il était l’invité du 13H de France 2


Tout comme son chapeau à large bord, ses lunettes lui servent dit-il à se protéger des coups. Car ces lunettes Jacques Semelin n’en a pas besoin, il est aveugle. Une bulle de gris comme il dit. Et c’est dans ce monde qu’il a choisi d’emmener le lecteur, sur ses pas lors d’un voyage au Québec, où il était invité à donner des cours.

Un récit plein d’humour où il raconte sa découverte d’un pays inconnu. Un voyage semé d’embuches pour un non-voyant. Et c’est ce voyage qu’il a voulu faire vivre aux voyants, en leur faisant ressentir ce qu'il avait éprouvé lors de cette exploration en terre inconnue.

Un récit où il pointe aussi les difficultés que rencontrent au quotidien les déficients visuels, au Québec comme ailleurs. Ce voyage dans la tête et le corps d’un non-voyant est une belle façon de sensibiliser les voyants à ce monde que Jacques Semelin qualifie d’étrange.

"Je veux croire au soleil" de Jacques Semelin 
Les Arènes (288p,17€)

 

Jacques Semelin Je veux croire au soleil © les arènes