Interview : Bernard Sachsé, son livre a inspiré le film "En équilibre"

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/04/2015 à 17H26, publié le 23/04/2015 à 17H16
Bernard Sachsé © PHOTOPQR/LE PARISIEN/ ARNAUD JOURNOIS PARIS

Le film "En équilibre", actuellement dans les salles obscures, est une adaptation libre du libre "Sur mes quatre jambes", écrit par Bernard Sachsé. Il s'agit d'une histoire vraie. L'auteur était cavalier-cascadeur, il avait participé à de nombreux films et spectacles, jusqu'à ses trente ans, lorsqu'il fut victime d'un accident.

"En équilibre" est un film réalisé par Denis Dercourt, avec Albert Dupontel et Cécile de France dans les rôles principaux. Il s'agit d'une histoire vraie, adaptée sur grand écran, et racontée auparavant par l'homme à qui sont arrivés ces événements : Bernard Sachsé.

Bernard Sachsé est un passionné, et un professionnel de l'équitation. Avant son accident, il était cavalier-cascadeur, sollicité sur de nombreux spectacles et tournages. C'est sur l'un d'entre eux, en 1994, qu'une mauvaise chute le rend paraplégique. A force de détermination, et grâce à sa grande connaissance des chevaux et de son propre corps, il parvient à remonter en selle seulement quelques mois  plus tard.

Il a livré son témoignage dans un livre, "sur mes quatre jambes". Il a aussi été conseiller technique et artistique sur le tournage du film de Denis Dercourt. Grâce à ses conseils, Albert Dupontel, qui joue son rôle, a pu réaliser lui même toutes les cascades.

La bande annonce du film :

Bernard Sachsé est l'invité des Cinq Dernières Minutes du 13 heures de France 2. Il explique  que ce n'est pas en luttant contre l'adversité qu'il est remonté à cheval, mais avec beaucoup de volonté, et surtout en instaurant une réelle harmonie entre son corps et le cheval :


"Sur mes quatre jambes", Bernard Sachsé, édition du Rocher, 190 pages, 16,90 euros.