INTERVIEW. André Manoukian : "Les chansons sont toujours des miracles"

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/11/2016 à 18H08, publié le 08/11/2016 à 18H02
André Manoukian sur le plateau du 13h de France 2

André Manoukian sur le plateau du 13h de France 2

© Capture d'écran France 2

André Manoukian et Bertrand Dicale publient un livre sur "La vie secrète des chansons" telles quelles sont racontées dans l’émission que le musicien chroniqueur anime avec Wendy Bouchard sur France 3.

Invité de Marie-Sophie Lacarrau sur le plateau du 13h de France 2, André Manoukian a livré quelques anecdotes sur la manière dont de grands classiques de la chansons sont nés, tels que "Casser la voix" de Patrick Bruel, "Mistral gagnant" de Renaud et "Les feuilles mortes" par Juliette Greco.

"La musique est le dernier acte magique de nos sociétés et l'inspiration est un mystère" dit aussi André Manoukian qui rappelle que les bonnes chansons sont souvent de petits miracles : "Vous avez parfois une belle chanson qui vient en cinq minutes et d'autres qui nécessitent deux ans de travail". 

Parmi les histoires de chansons les plus célèbres, celle de "Casser la voix" est particulièrement représentative. C'est un concert de Jacques Higelin aux Francofolies qui a bouleversé la carrière de Patrick Bruel. Ce soir-là, il est dans le public et ressort totalement chaviré par la prestation scénique d'Higelin. Il déambule, un peu sonné, plusieurs heures dans les rues de la Rochelle avant de rentrer à l'hôtel et d'écrire d'un jet le tube qui a lancé la "Bruelmania".

"La vie secrète des chansons françaises" de Bertrand Dicale et André Manoukian - France 3 Chêne  Epa Eds - 29€90