Grandeur et décadence de Pito-Pito, roi français de l’île de Pâques devenu tyran

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/10/2013 à 21H34, publié le 16/10/2013 à 15H30
Coucher de soleil sur un ensemble de moaï de l'île de Pâques (Chili)

Coucher de soleil sur un ensemble de moaï de l'île de Pâques (Chili)

© MARTIN BERNETTI / AFP

Dans son dernier ouvrage "Secrets et mystères de l’île de Pâques", le journaliste Gilles Van Grasdorff nous raconte l’histoire méconnue de Jean-Baptiste Onésime Dutrou-Bornier, fils d’un notaire de Charente, parti à 14 ans à la conquête du monde et devenu en 1870, Pito-Pito, roi autoproclamé de l’île de Pâques. Un roi qui se transforma en tyran et mourut assassiné

Reportage : E.Gérard, L.Gautier, M.Coudrin
Drôle de destin que celui de Jean-Baptiste Onésime Dutrou-Bornier. Né le 19 novembre 1834 à Montmorillon dans une famille de notables et qui à 14 ans, rêvant d’aventure, décide de quitter la petite vie bourgeoise à laquelle il est promis. Il part seul, à pied, direction le Havre où il s’engage comme mousse.
 
Près de vingt ans plus tard, après avoir sillonné la plupart des mers du globe, Onésime désormais capitaine dans la marine marchande, découvre l’ile de Pâques et s’y installe. On est en 1866. Il se lance dans le commerce de laine, puis d’esclaves, épouse une princesse locale et s’autoproclame roi de l'île en 1870.
 
Pito-Pito est né. Un monarque qui bascule rapidement dans la tyrannie. Il mourra six ans plus tard dans des conditions mystérieuses. Mais vraisemblablement assassiné selon Gilles Van Grasdorff, qui rappelle dans son livre les atrocités dont ont été victimes les Rapanui sous le règne sanglant de Dutrou-Bornier.
 
 Gilles Van Grasdorff est écrivain et journaliste, avec ce livre sur l'île de Pâques il s'éloigne un instant de son sujet de prédilection, le Tibet. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages dont "Les secrets de la médecine tibétaine".
 En 1993, il rencontre le 14e Dalai Lama, ce dernier l'incite à écrire un livre d'entretiens, "Terre des dieux, malheurs des hommes".  De sa rencontre avec Jetsun Pema, la sœur du dalaï-lama, il écrit "Tibet, mon histoire", préfacé par Elie Wiesel. Un ouvrage traduit en onze langues qui connaîtra un succès international.

"Secrets et mystères de l’île de Pâques" - Gilles Van Grasdorff (Presses du Chatelet - 22€)