"N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien" : Francis Huster encourage à dire Non, comme Molière

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/09/2017 à 17H03, publié le 18/09/2017 à 15H40
Francis Huster (2016) © Sipa

Homme de théâtre et de cinéma, Francis Huster est aussi – on le sait un peu moins – écrivain. Le comédien et metteur en scène, vient de publier son quatrième ouvrage : "N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien" (Ed. du Cherche midi), un essai dans lequel il exhorte le lecteur à la révolte. L’artiste était l’invité du Soir 3 ce samedi 16 septembre.

A presque 70 ans (il les aura le 8 décembre prochain), Francis Huster n’a rien perdu de son côté rebelle. Bien au contraire. Plus que jamais, la révolte est pour lui le seul moyen d’exister. En dix chapitres, le comédien livre sa vision du bonheur qui passe par la réalisation de ses rêves. Dans un contexte où la crainte de l’autre, de l’avenir… est devenue religion, l’artiste affirme que "le seul chemin pour réaliser ses rêves c’est la Culture". Au-delà des peuples et des croyances, seul l’art a le pouvoir d’unifier et de permettre aux gens de se réaliser.

Chacun doit sentir en lui-même son Molière

Francis Huster
Cette conviction, l'artiste la tient de son idole de toujours, Molière. "C’est quelqu’un qui a eu le courage de se rebeller au 17e siècle". Destiné à devenir tapissier du roi comme son père, il a eu le courage de changer de vie pour devenir l’artiste que l’on sait. Cette révolte contre la destinée, contre l’ordre établi, Francis Huster en a fait sa règle de vie. "Ne pas baisser la tête, ne pas s’excuser d’être ce que l’on est". Une philosophie qui lui a plutôt bien réussi.

"N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien" de Francis Huster. Paru le 14/09/2017 aux Editions du Cherche midi. 240 pages, 18 euros.