Faut-il publier Éric Zemmour ? Oui, estime le patron d'Albin Michel

Par @Culturebox
Publié le 19/10/2016 à 16H34
Éric Zemmour à Paris le 8 septembre 2016

Éric Zemmour à Paris le 8 septembre 2016

© CitizenSide / Christophe Bonnet / AFP

"Je ne suis pas en accord avec tout ce qu'il écrit, je ne pense pas que nous soyons menacés par des hordes islamiques, mais j'estime qu'(Éric Zemmour ) a le droit de s'exprimer", affirme le patron d'Albin Michel dans un entretien publié mercredi par L'Express.

Francis Esménard, qui fêtera ses 80 ans début décembre et qui dirige Albin Michel - éditeur notamment de l'auteure belge à succès Amélie Nothomb - depuis 1967, a été accusé de "propager des idées dangereuses", rappelle l'hebdomadaire "L'Express".

Un article à charge du monde

La semaine dernière, "Le Monde" a publié un long article soutenant que la maison d'édition était devenue une "vitrine de la droitisation de la société française". Le quotidien du soir écrivait ainsi : "La publication des ouvrages identitaires d'Éric Zemmour et de Philippe de Villiers sème le trouble dans la maison d'édition."

"Albin Michel est apolitique", assure Esménard

"Albin Michel est apolitique", répond son président. "Une maison d'édition est un être vivant où différentes opinions doivent s'exprimer." Le paton d'Albin Michel se dit prêt à publier le livre d'un homme de gauche mais pas à éditer Marine Le Pen.

Revenant sur Éric Zemmour , visé depuis la semaine dernière par une enquête pour apologie du terrorisme, Francis Esménard s'en prend aux personnes "qui crient au scandale". Il invoque les principes qui sont les siens : "Pensent-elles donc qu'Éric Zemmour n'aurait pas le droit d'être publié ? Ce n'est pas ma conception de la liberté." Il accuse au passage "une certaine intelligentsia de gauche" de vouloir "toujours ostraciser ceux qui ne sont pas d'accord avec elle".

Sorti début septembre, "Un quinquennat pour rien", recueil des chroniques d'Éric Zemmour sur RTL, a bénéficié d'un tirage de 160.000 exemplaires. Numéro un des ventes à sa sortie, il a décroché et ne figure plus dans le Top 20 des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, selon le dernier classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo.

Cinq semaines après sa sortie, le livre reste cependant à la 7e place des ventes dans la catégorie essais.

Zemmour, parmi les auteurs les plus vendus d'Albin Michel

En 2014, Albin Michel avait fait un carton avec le précédent livre d'Éric Zemmour , "Le suicide français" qui s'est écoulé à 450.000 exemplaires. C'est le plus gros vendeur de la maison "après +Le meilleur médicament c'est vous !+ du Dr Saldmann", a confirmé l'éditeur.