Étonnants Voyageurs : une enquête édifiante sur les "Trafiquants d'hommes"

Par @Culturebox
Publié le 25/05/2015 à 15H35
Giampaolo Musumeci et Andrea Di Nicola au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Giampaolo Musumeci et Andrea Di Nicola au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo.

© DR

Après deux ans d’enquête, les Italiens Andrea Di Nicola et Giampaolo Musumeci ont présenté au festival Étonnants voyageurs, à Saint-Malo, leur livre "Trafiquants d’hommes" (éditions Liana Levi). Ils décrivent le système économique, développé en réseaux, des passeurs et des trafiquants en Méditerranée.

Selon les auteurs de l'enquête, le business des passeurs en Méditerranée est évalué ainsi : 300 à 600 millions annuels de chiffre d’affaires, un revenu par passeur qui peut atteindre 10 millions d’euros par an, un bateau rapportant 400 000 à un million d’euros par passage, la traversée coûtant en moyenne 1 500 euros par personne.

Dans l’entretien que le journaliste francophone Giampaolo Musumeci nous a accordé à Saint-Malo, retour sur l’exemple des candidats syriens à un véritable « exode biblique »…

Reportage : C.Tortel / E.Gire / S.François / J-L.Elysée
Cette enquête édifiante rencontre un grand succès auprès de la critique, des lecteurs et même des responsables politiques qui semblent désemparés par la situation. 

"Trafiquants d'hommes", d'Andrea Di Nicola et Giampaolo Musumeci, est paru aux éditions Liana Levi - 192 pages - 18 euros.