Emmanuel de Waresquiel lauréat du Prix Essai France Télévisions 2015 pour son "Fouché"

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 19/03/2015 à 19H37, publié le 19/03/2015 à 19H19
Emmanuel de Maresquiel, auteur de "Fouché, les silences de la pieuvre"

Emmanuel de Maresquiel, auteur de "Fouché, les silences de la pieuvre"

© La Grande Librairie (France 5)

18 téléspectateurs ont décerné jeudi à Paris le 21e prix Essai France Télévisions à Emmanuel de Waresquiel pour son livre "Fouché. Les silences de la pieuvre" (Taillandier-Fayard). Le lauréat a reçu son prix en début de soirée au Salon du Livre de Paris.

Ils sont 18 dans la grande salle de réunion, 7e étage de France Télévisions, vue plongeante sur la Seine. 18 spectateurs de tous âges, venus d'un peu partout en France, réunis par une passion commune, la lecture. Ces dernières semaines, ils se sont astreints à lire chacun des six livres retenus par le jury de sélection. L'heure est venue de défendre leur choix.
Le jury du Prix Essai France Télévisions 2015
"Le Tesson se lit comme un roman d'aventure, il est très visuel, on imagine aisément pouvoir en faire un film", explique Martine pour justifier son vote. Cécile, elle, a choisi Alain Duhamel : "Il a un style étincelant… Et c'est un moment d'histoire !" Vanessa a été séduite par les 800 pages du "Fouché" d'Emmanuel de Waresquiel : "Il réussit à humaniser Fouché. Ça nous rend ce personnage passionnant."

On vote, on re-vote, et on re-re-vote. Les tours de scrutin s'enchaînent, et bientôt ils ne sont plus que deux, Duhamel et de Waresquiel, à se tenir dans un mouchoir de poche. Les 5e et 6e tours ne permettent pas de les départager, égalité parfaite. Au final, c'est la voix du président, Olivier Barrot, qui, exceptionnellement va devoir faire la différence.
Emmanuel de Waresquiel, entouré de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, et d'Olivier Barrot, président du jury

Emmanuel de Waresquiel, entouré de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, et d'Olivier Barrot, président du jury

© Pierre-Yves Grenu
Le Lauréat 2015 

Docteur en histoire, ingénieur de recherche, Emmanuel de Waresquiel, 57 ans, a publié de nombreux ouvrages historiques, parmi lesquels "Talleyrand : le prince immobile" (Fayard - Prix Thiers en 2004), "Le Duc de Richelieu" (Perrin- 2009) ou "Une femme en exil : Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle" (Robert Laffont - 2010).

"Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d’un homme aussi dissimulé que contradictoire. À l’aide de larges fonds d’archives – dont beaucoup sont inédits –, il dessine le portrait brillant d’un incroyable personnage jusqu’ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d’une surprenante actualité." (Taillandier).

Ce livre avait déjà obtenu le prix de la Meilleure Biographie décerné par la rédaction du mensuel "Lire". 

Six essais en lice

Six livres, sélectionnés par un jury composé d’animateurs et de journalistes littéraire et culture des chaînes du groupe, étaient en lice : 
  • Sylvain Tesson, "Bérézina – En side-car avec Napoléon" (Editions Guérin)
  • Florence Aubenas, "En France" (Editions de L’Olivier)
  • Pierre Bayard, "Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?" (Les éditions de Minuit)
  • Alain Duhamel, "Une histoire personnelle de la Ve République" (Editions Plon)
  • Gérard Depardieu (avec la collaboration de Lionel Duroy), "Ca s’est fait comme ça" (Editions Xo)
  • Emmanuel de Waresquiel, "Fouché, les silences de la pieuvre" (Editions Tallandier)
L'an dernier, le Prix Essai France Télévisions 2014 avait été décerné à Gilles Lapouge, pour L'âne et l'abeille (Albin Michel). Chaque année, France Télévisions décerne un également un Prix Roman. En 2014, il a été attribué à Eric Reinhardt pour L’Amour et les forêts - Editions Gallimard.

Le jury de sélection du Prix Essai France Télévisions 

Présidé par Olivier Barrot, il est composé d’animateurs et de journalistes spécialistes de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5, France Ô et Culturebox : Monique Atlan (Dans quelle éta-gère - France 2), François Busnel (La Grande Librairie - France 5), Franz-Olivier Giesbert (Les grandes questions - France 5), Laurent Goumarre (Entrée libre - France 5), Pierre-Yves Grenu (Rédacteur en chef du site Culturebox), Olivia de Lamberterie (Télématin - France 2), Philippe Lefait (Des Mots de Minuit, une suite sur Culturebox), Daniel Picouly (Page 19 - France Ô), Frédéric Taddeï (Ce soir (ou jamais !) - France 2) et Christian Tortel (Rédaction de France Ô).