Elie Wiesel et Barack Obama, deux Nobels de la Paix pour un livre commun

Par @Culturebox
Publié le 20/06/2013 à 12H34
Elie Wiesel et Barack Obama le 5 juin 2009 au camp de Buchenwald

Elie Wiesel et Barack Obama le 5 juin 2009 au camp de Buchenwald

© AFP/MARTIN SCHUTT

L'écrivain de 84 ans Elie Wiesel, survivant de l'Holocauste, a confirmé au quotidien La Croix un projet de livre avec le président américain Barack Obama, dont l'écriture devrait commencer début 2015.

L'écrivain américain d'origine roumaine, prix Nobel de la paix 1986, avait déjà évoqué ce projet le 2 novembre dernier dans le journal israélien Haaretz. Elie Wiesel, auteur de nombreux livres dont "La Nuit" (1958), a précisé au quotidien français qu'ils commenceraient l'écriture de cet ouvrage en commun au milieu du mandat de Barack Obama, début 2015. Le second mandat du président des Etats-Unis, lui même prix Nobel de la paix, a débuté le 20 janvier pour quatre ans.

Les deux hommes se connaissent bien. Barack Obama a entendu Elie Wiesel pour la première fois alors qu'il était étudiant. Ils sont devenus amis en 2009, quand le président américain l'a invité lors de sa visite sur le site du camp de concentration de Buchenwald où il avait été déporté et où son père est mort. Elie Wiesel a déjà travaillé à la Maison Blanche sous Jimmy Carter qui l'avait nommé en 1978 à la tête de la Commission présidentielle sur la Shoah.

Interrogé sur le contenu du livre, l'écrivain a indiqué à La Croix: "Ce sera comme le +Mémoire à deux voix+ que j'ai réalisé avec Mitterrand", le président socialiste français. L'ouvrage était paru en 1995. Dans le journal Haaretz, il avait confié à propos de sa relation avec le président des Etats-Unis: "Nous parlons de philosophie, de contemplation, d'idées, mais jamais de politique". Barack Obama a écrit lui-même plusieurs livres dont une autobiographie, "Les Rêves de mon père".