Christophe Galfard nous "réconcilie avec l'espace" et ses mystères

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 09/06/2015 à 11H20, publié le 08/06/2015 à 18H23
Christophe Galfard dans le 13h  de France 2

Christophe Galfard dans le 13h  de France 2

Il a travaillé avec le grand physicien Stephen Hawking et s’efforce comme lui de faire partager sa passion pour l'espace avec le plus grand nombre. Christophe Galfard était l'invité des 5 dernières minutes du journal de 13h de France 2 à l'occasion de la publication de son nouveau livre "L'univers à portée de main" (Flammarion).

Ce livre est présenté par son auteur comme "un voyage initiatique vers l'espace tel qu'on le connait aujourd'hui". Pour Christophe Galfard, qui a côtoyé Stephen Hawking lors de ses études de mathématiques à Cambridge, "apprivoiser l'univers qui nous entoure", permet tout simplement de "déchiffrer notre passé dans son immensité". 


Parmi les objets de fascination du scientifique, les planètes, qui peuvent être "jusqu’à cent mille fois plus grosses" que le soleil, dont il nous prédit la disparition.

À la question de savoir si l'homme devra un jour quitter la Terre, le scientifique  répond qu’effectivement : "Il faudra le faire, notre soleil n'est pas éternel. Un jour, il s'éteindra, il explosera", mais d’ici 4 ou 5 milliards d'année. Ça nous laisse le temps de préparer nos valises…

Couverture "L'univers à portée de main" © Flammarion

"L'univers à portée de main" de Christophe Galfard (Flammarion).- 19,90 euros