Charles de Gaulle, l'autre passion du journaliste sportif Jean-Paul Ollivier

Par @Culturebox
Publié le 24/11/2013 à 18H18
Jean-Paul Ollivier, le 22 novembre à Lille, lors de la présentation de son nouveau livre sur Charles de Gaulle

Jean-Paul Ollivier, le 22 novembre à Lille, lors de la présentation de son nouveau livre sur Charles de Gaulle

© France 3 Culturebox

Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. C’est le jour qu’a choisi le journaliste Jean-Paul Ollivier pour présenter aux Lillois son nouveau livre « Charles de Gaulle - Un destin pour la France » (Larousse). A travers des photos et des fac-similés, celui qu’on connaît comme commentateur du Tour de France retrace la vie du militaire et homme d’Etat à qui il voue une vraie passion.

Reportage : Jean Luc Douchet, Laurent Navez, Fanny Duhem
Grand reporter à l’ORTF, Jean-Paul Ollivier couvre son premier Tour de France en 1964 avant d’intégrer le service des sports d’Antenne 2 en 1975.. Reporter moto sur le Tour dans les années 80 et 90, celui qu’on surnomme désormais « Paulo la science » fait partie depuis 2001 des commentateurs « cabine ».
 
Mais s’il connaît sur le bout des doigts l’histoire de la Grande Boucle, le journaliste sportif est aussi un fan d’histoire avec un grand H et plus précisément, celle liée au Général de Gaulle. Membre de l’institut Charles de Gaulle, Jean-Paul Ollivier a publié plus de dix ouvrages qui concerne, de près ou de loin, l’ancien président français. Il a notamment écrit sur l’un de ses gorilles, Roger Tussier, mais aussi sur le quotidien du Général à Colombey, sur ses visites en province.
Et quand on lui demande pourquoi il voue une telle admiration à de Gaulle, il répond (comme à nos confrères de l’Est Républicain) : Parce que je trouve que c'est un exemple pour la France, un exemple d'éthique, de politique, de maintien. Je relis souvent ses discours, ses mémoire ».
livre "un destin pour la france" © France 3 Culturebox
"Charles de Gaulle - Un destin pour la France" de Jean-Paul Ollivier - Larousse – 288 pages - 20, 90 euros