Boris Johnson, le maire de Londres, raconte une autre histoire de sa capitale

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2013 à 14H42, publié le 16/03/2013 à 14H37
Boris Johson reprend la plume pour raconter ceux qui ont fait Londres 

Boris Johson reprend la plume pour raconter ceux qui ont fait Londres 

© MIGUEL MEDINA / AFP

Boris Johnson, le bouillonnant maire de Londres, était de passage en France à l’occasion de la tournée promotionnelle organisée pour la sortie de son livre « Une autre histoire de Londres » (Robert Laffont). Invité du journal de France 2, cet homme de 48 ans (dont la grand-mère est française) évoque sa vision de l’Europe et de la France, un pays qu’il aime…. à sa façon.

Né à New York le 19 juin 1964, Boris Johnson a néanmoins fréquenté l’Université d’Oxford où il a décroché un diplôme de lettres classiques. Il sera par la suite journaliste notamment au "Daily Telegraph" et au "Times" (dont il se fera virer pour avoir inventé une citation). Ses chroniques, qui dénoncent avec humour les débats parlementaires européens, feront sa réputation et son succès. Elu député en 2001 (tout en restant journaliste), il devient maire (parti conservateur) de Londres en 2008 et sera réélu en 2012.

Une galerie de portraits signée Boris Johnson
Derrière la truculence de Boris Johnson, se cache un érudit qui adore la ville de Londres. D’où l’idée de raconter avec humour et enthousiasme l’histoire de la capitale depuis ses origines jusqu’à nos jours à travers une galerie de portraits. Certains personnages sont célèbres (Shakespeare, Rothschild, Turner, Churchill, Keith Richards), d’autres méconnus comme Robert Hooke, qui imagina des chaussures à ressort censées propulser un homme de quatre mètres en l’air et de sept mètres en avant... Les principaux chapitres sont entrecoupés de croquis sur des inventions 100% made in London : le métro, la chasse d’eau ou encore le costume masculin. Un livre qualifié de « réjouissant » par "Le Monde Magazine" du 16 mars qui consacre sa une à cet excentrique Mister Johnson. 

« Une autre histoire de Londres » de Boris Johnson – Robert Laffont Editions – 337 pages – 21 euros