"Bienvenue à Webland", Christophe Alévêque pointe les dérives d'Internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/11/2016 à 12H55, publié le 25/11/2016 à 12H13
L'humoriste et écrivain Christophe Alévêque invité de France 3 Reims pour la sortie de son dernier livre, "Bienvenue à Webland"

L'humoriste et écrivain Christophe Alévêque invité de France 3 Reims pour la sortie de son dernier livre, "Bienvenue à Webland"

© Culturebox / Capture d'écran

L'humoriste, actuellement en tournée avec son dernier spectacle "Ça ira mieux demain", s'attaque dans son dernier ouvrage à Internet. Internet omniprésent dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. A partir de données réelles, Christophe Alévêque s'interroge sur ce monde fantastique et terrifiant à la fois, à travers une galerie de portraits d'utilisateurs du net.

Après son ouvrage sur la dette, Christophe Alévêque a décidé d'aller explorer le "monde d'internet". Internet et ses contradictions, à la fois source incroyable d'ouverture sur le monde et facteur de repli sur soi, lieu de dialogue et d'échanges mais aussi d'insultes et de haine.

Invité sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne, l'humoriste et écrivain revient sur les motivations qui l'ont amené à se pencher, avec son style bien à lui, sur l'économie du web.

Oui, mais... 

Oui, internet c'est fantastique, mais... Réseaux sociaux, Open data, e-commerce, optimisation fiscale des géants du net, fichage généralisé, Christophe Alévêque explore les bons et les mauvais côtés du web, dans un monde de plus en plus connecté.

A travers une série de nouvelles, il s'interroge avec humour et cynisme sur la place grandissante de cette culture digitale dans nos vies, nos démocraties, et sur cette supposée liberté que nous apporterait Internet, mais qui fait de nous des "fichiers sur pattes" selon Alévêque. 

Webland Alévêque © LLL

"Bienvenue à Webland" Christophe Alévêque
Editions Les Liens qui Libèrent (224p. / 17€)