"100 livres d'histoire" numérisés par la BNF sortent de l'oubli

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/10/2017 à 13H03, publié le 06/10/2017 à 12H59
"Histoire de France Tintamaresque" de Léon-Charles Bienvenu, dit Touchatout, 1877

"Histoire de France Tintamaresque" de Léon-Charles Bienvenu, dit Touchatout, 1877

© BnF

Les livres numériques, ebooks, sont aujourd'hui présents partout sur le marché mais là, il s'agit d'une offre exceptionnelle. La BNF propose cent livres d'histoire numérisés. Tous ces ouvrages jusqu'ici introuvables, ont été écrits au XIXe siècle. Ces romans, récits, mémoires, journaux de voyages témoignent des révoltes, des réactions et des débats fiévreux de cette époque.

Pour les chineurs et les curieux d'esprit

Le coffret "100 livres d'histoire" est disponible en librairie au prix de 35 euros, soit 35 centimes par livre. A l'intérieur un code d'accès personnalisé permet de télécharger les 100 livres. Un prix dérisoire pour des ouvrages souvent épuisés ou proposés d'occasion à des prix bien supérieurs. "Ces ebooks visent les amateurs d'histoire, curieux d'esprit", précise Nathalie Thouny, directrice de la filiale BNF-Partenariat. Il s'agit d'une société privée qui numérise depuis cinq ans des musiques, archives de presse et livres anciens appartenant aux fonds de la Bibliothèque nationale. Prochaine étape dans un an, nous assure-t-elle : un coffret sur des livres anciens de gastronomie ou des ouvrages illustrés régionaux. Tous des écrits du XIXe siècle, depuis longtemps introuvables. A l'image des "100 livres d'histoire" disponibles aujourd'hui, viendront d'autres coffrets ... comme un grand  jeu de miroirs de notre époque.
"100 livres d'histoire"

"100 livres d'histoire"

© BnF
A l'intérieur du coffret "100 livres d'histoire" des découvertes cocasses. "Le colonel Ramollot", était un livre à succès et à scandale en 1883. Rédigé par le polémiste Charles Leroy, il ridiculisait un officier rétrograde, décrit selon l'expression de l'époque comme une "vieille culotte de peau". Autre titre, l'"histoire tintamaresque de Napoléon III" d'un certain Touchatout, rédacteur attitré du "Tintammare", un pamphlet dont le titre parlait de lui-même en 1877. Ou encore ce best seller, les "Récits des temps mérovingiens" de l'historien Augustin Thierry (1842), il faisait aussi partie de la bibliothèque idéale d'un honnète homme du XIXesiècle. Dorénavant plus besoin de se déplacer à la bibliothèque ! 
Histoire Tintamarresque de Napoléon III

Histoire Tintamarresque de Napoléon III

© BnF

Des plus célèbres auteurs au plus obscurs  

Parmi ces ouvrages exhumés, des auteurs célèbrissimes. Balzac s'est fait historien quand il publie en 1846 un texte sur la controversée Catherine de Médicis. Dumas n'a pas hésité à mettre en scène Robespierre ou Marat au milieu de ses personnages de fiction, tout au long d'un roman historique "La comptesse de Charny" (1857). Dans le coffret de la BNF, les gloires de la littérature voisinent avec la fameuse "Histoire de France" d'Ernest Lavisse, bréviaires des écoliers de la République. On mesure sa modernité, tant l'historien innove avec son manuel fait d'anecdotes mêlées d'illustrations devenues mythiques. Un outil pédagogique incontournable en cette fin de siècle. Et puis bien sûr "L'histoire du XIXe" siècle de Jules Michelet paru en 1898, son dernier ouvrage.
"L'histoire du XIXe siècle" de Jules Muchelet, Flammarion 1898

"L'histoire du XIXe siècle" de Jules Muchelet, Flammarion 1898

© BnF
On peut aussi découvrir un ouvrage de Michelet sobrement intitulé "La montagne", mélange d'histoire et de géographie, ce qui était rare à l'époque. Etonnant aussi de constater que le philosophe et historien de la littérature, Hippolyte Taine, songe dès 1871 après les massacres de la Commune, à remettre en cause les sources de son travail historique. Ses "Essais de critique et d'histoire" sont d'une franche modernité. Ils anticipe tous les débats actuels sur les différentes manière d'écrire l'histoire.

Mais le coffret joue aussi sur d'amusants souvenirs, comme les mémoires d'un journaliste très réac et complétement oublié, Hippolite de Villemessant ou les souvenirs d'un commissaire de police, Ernest Raynaud, écrivain proche de Verlaine au temps des anarchistes. Des récits de voyages au début de la colonistation en Algérie, textes utopiques et généreux de Barthélémy Enfantin, complètent la campagne au Tonkin d'Edouard Hocquard, un médecin au coup d'oeil remarquable.
Livre du docteur Hocquard, Hachette 1892

Livre du docteur Hocquard, Hachette 1892

© BNF

Des témoignages à foison sur un siècle mouvementé 

Le XIXe siècle a été une longue période charnière entre la Révolution et la IIIe République. La lente gestation vers la démocratie s'est produite tout au long de ces années là. Elle aboutit, autour des années 1900 à une forme de consensus autour des valeurs républicaines et de progrès. En parallèle à ces temps mouvementés, une masse immense de mémoires, pamphlets, récits et romans historiques les plus divers ont donné lieu à des débats non moins ardents. C'est donc aujourd'hui et avec le recul, que des historiens professionnels et des conservateurs avisés de la BNF ont sélectionné ces 100 livres parmi cette masse documentaire... Comme un grand jeu de miroirs de notre époque.