"1 kilo de culture générale", le livre qui dit tout sur tout

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/08/2014 à 19H15, publié le 26/08/2014 à 19H14
1 kilo de culture générale (détail de la couverture)

1 kilo de culture générale (détail de la couverture)

© PUF

Florence Braunstein et Jean-François pépin publient "Un kilo de culture générale" aux Presses Universitaires de France. Ce gros livre balaie le savoir dans tous les domaines. Pas pour briller dans les dîners, plutôt pour devenir l'équivalent de ce que le siècle des lumières nommait l'honnête homme.

Qu'est-ce que la culture générale ? Réponse simple : c'est tout. Tout peut entrer dans le cadre de ce qu'un homme ou une femme sait de ce monde, de son histoire, de celle des sociétés qui s'y sont succédées. C'est la connaissance géographique, artistique, sportive, c'est la science et la religion, le nécessaire et le superflu. le projet auquel les deux auteurs se sont attelés est à la fois ludique (on entre dans le livre par toute ses pages) mais aussi encyclopédique puisqu'ils ambitionnent vraiment de couvrir l'essentiel de la connaissance. On avait déjà connu un tel ouvrage : de 1963 à 2007, le "Quid" livrait chaque année sa nouvelle mouture de la connaissance générale en un seul volume. L'ouvrage avait fini par être vaincu par l'Internet.

Jean-François Pépin interrogé aux 5 dernières minutes de France 2
En 1680 pages, ce kilo de culture générale, qui pèse en réalité près du double, permettra de briller aux jeux de connaissance bien sûr mais il pourra aussi servir de référence en cas de litige dans une conversation. Il se veut pourtant plus que ça, un outil intelligent, c'est à dire que loin de figurer comme une compilation d'informations déconnectées les unes des autres, il préfère apparaître comme un livre-réseau fonctionnant avec 9000 entrées. Avec cet ouvrage,d'une curiosité peut découler toute une recherche qui peut amener le lecteur dans des régions du savoir inattendues et passionnantes.
1 kilo de culture générale

1 kilo de culture générale

© PUF
"1 kilo de culture générale"
 de 
Florence Braunstein et Jean-François pépin
1680 pages 29 euros