Deux fines lames de Charlie Hebdo en piste à la rentrée

Par @Culturebox
Publié le 01/07/2014 à 16H39
"Les Fatwas" de Charb.

"Les Fatwas" de Charb.

© Charb

Deux figures de l'hebdomadaire satirique, Charb et Iegor Gran, sortent chacun un livre à la rentrée aux Echappées. Le premier publie le second tome des "Fatwas", son hymne féroce à l'intolérance, et le second sort "Vilaines pensées", recueil dévastateur de chroniques publiées dans Charlie Hebdo depuis 2012.

Dans "Les Fatwas. Petit traité d'intolérance", Charb, directeur de la publication à Charlie Hebdo, reprend son costume d'ayatollah athée grincheux pour vilipender mauvais goût, expressions toutes faites, barbarismes et tracas du quotidien.

Paru en 2009, le premier tome de ses fatwas s'en prennait aussi bien au dessins d'enfants placardés dans les bureaux, qu'au vote utile et aux lâchers de ballons qu'aux tatouages dans le bas du dos "qui semblent indiquer au petit ami le plus court chemin vers le trou du cul". Ce recueil féroce a depuis été adapté au théâtre.

A travers une cinquantaine de fatwas, ce nouveau traité offre, dit-il, une revanche sur les places de théâtre microscopiques, les sacs siglés, moches et hors de prix, les 4x4 aux vitres teintées ou les autocollants "bébé à bord". Il propose aussi d'"enfermer les directeurs de multiplexe dans une machine à popcorn jusqu'à ce qu'ils éclatent..."
"Vilaines pensées" de Iegor Gran.

"Vilaines pensées" de Iegor Gran.

© Echappées
De son côté, Iegor Gran commente dans ses "Vilaines pensées" l'actualité et les absurdités de la vie quotidienne avec une ironie dévastatrice. "En ce
siècle où règne l'hygiénisme, je dédie ces chroniques aux microbes rescapés", s'amuse-t-il en ouverture de l'ouvrage. S'ils devenaient "multirésistants à la société, ce serait un beau miracle littéraire".

Les poncifs de l’économie, du sport, de l’écologie, de la parité, de la lutte contre le tabagisme, des élections sont recyclés ici en un matériau littéraire corrosif. Sans oublier les faits divers, de DSK à Oscar Pistorius, où se révèlent tout le pathétique, le grotesque et l’absurde de notre temps.

Ce recueil réunit plus de 100 chroniques publiées dans Charlie Hebdo depuis 2012. Iegor Gran est aussi l'auteur d'une dizaine de romans, tous publiés chez P.O.L.