Delon, star au Japon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/05/2009 à 15H48
Delon, star au Japon

Delon, star au Japon

© Culturebox

Pour son cinquième livre, Benjamin Berton a choisi l'icône du cinéma français, Alain Delon toutefois attention, l'ouvrage n'est pas une biographie de l'acteur mais une complète fiction où Delon joue en quelque sorte son propre rôle.

Né en 1974 à Valenciennes et auteur de cinq ouvrages, Benjamin Berton (désormais installé au Mans) a reçu le Goncourt du premier roman pour "Sauvageons".
Il s'attaque désormais à Alain Delon rappelant au passage que le monolithe du cinéma français est effectivement très célèbre au Japon, pays épris de stars hexagonales.
L'ouvrage voit le comédien être kidnappé par des Japonais déterminés et décidés à lui faire subir un test de paternité...
Le choix de Delon par l'auteur n'est pas ni un hasard ni une attaque sournoise car Benjamin Berton insiste sur la puissance évocatrice du personnage.
Même si le Delon triomphant des années 60 et 70 a de longue date cédé sa place à un personnage moins charmeur, il n'en reste pas moins un mythe d'une grande vigueur ce qui lui vaut sans doute sa place dans une fiction romanesque si loufoque soit-elle.
"Alain Delon est une star au Japon", un roman de Benjamin Berton publié chez Hachette.