Débat entre Eric Zemmour et Dounia Bouzar dans Ce soir ou jamais

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/05/2010 à 14H47
Débat entre Eric Zemmour et Dounia Bouzar dans Ce soir ou jamais

Débat entre Eric Zemmour et Dounia Bouzar dans Ce soir ou jamais

© Culturebox

Frédéric Taddei recevait notamment le journaliste et écrivain Eric Zemmour et l'anthropologue Dounia Bouzar autour du thème "Faut-il être nostalgique de la grandeur de la France ?" sur le plateau de Ce soir ou jamais du 3 mai.

Eric Zemmour, journaliste et écrivain, éditorialiste au Figaro, il est également chroniqueur sur plusieurs médias audiovisuels (RTL, I télé, France 2, la chaîne Histoire...). Connu pour ses prises de positions polémiques qui fustigent le " politiquement correct ", il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques et de romans tels que "Balladur, immobile à grand pas" (Grasset, 1995),  "L'homme qui ne s'aimait pas" (Balland, 2002) ou "Le premier sexe" (Denoël, 2006). Dans son précédent livre, "Petit frère", déjà, le narrateur marchait dans Paris et s'amusait à refaire l'histoire. Son dernier : "Mélancolie française" (Fayard-Denoël, 2010), veut donner un sens impérial à notre histoire française. " Le destin de la France  ", dit-il " était de refaire l'Empire Romain dans les frontières de la Gaulle Romaine et c'est parce qu'elle a échoué qu'elle est mélancolique ". Il pense que l'histoire se répète et craint une prochaine guerre civile due aux revendications religieuses des population immigrées.

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, directrice du cabinet d'étude Culte et Culture et experte pour l'Union Européenne sur la prévention de l'intégrisme. Le Time Magazine l'a désigné " héroïne européenne " en 2006 pour ses travaux novateurs sur l'Islam. Musulmane pratiquante, elle a démissionné en janvier 2005 du Conseil Français du Culte Musulman : elle ne supportait pas de n'être réduite qu'au rôle de diplomate entre l'Algérie et le Maroc. Elle est l'auteur de "Allah a-t-il sa place dans l'entreprise", et de "La République Ou La Burqa" : Les services publics face à l'Islam manipulé, 2 tomes d'une enquête de 2 ans (Albin Michel, 2010).


Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission sur ce-soir-ou-jamais.france3.fr