Daniel Berlion publie son petit dictionnaire insolite des expressions du sport

Par @Culturebox
Publié le 11/08/2016 à 17H56
Daniel Berlion a été sportif de haut-niveau avant de prendre la plume.

Daniel Berlion a été sportif de haut-niveau avant de prendre la plume.

© capture d'écran France 3 / Culturebox

"Mettre un tampon", "être dans le bon wagon", "friser la correctionnelle", les expressions utilisées par les journalistes sportifs fusent, surtout en cette période de Jeux Olympiques. L’ancien rugbyman Daniel Berlion les connait toutes sur le bout des doigts et en a réuni dans son nouveau livre intitulé, "Petit dictionnaire insolite des expressions du sport".

À 73 ans, Daniel Berlion n’en a pas fini avec le sport. De plus, ce passionné en maîtrise le jargon, qu’il utilise même lors d’un match de tennis. "Il m’a fait faire l’essuie-glace. Ça veut dire qu’il m’a promené d’un bout à l’autre du court", confie-t-il, encore essoufflé.

Deux livres sportifs

Dans son "Petit dictionnaire insolite des expressions du sport", l’écrivain revient avec humour et pédagogie sur une centaine d’entre elles. "Ça demande pas mal de recherche, il n’y a pas de modèle déposé donc elles ont été parfois utilisés au fil des ans, quelque fois modifiées. Et puis il y en a des nouvelles qui apparaissent, par exemple avoir rendez-vous avec un vampire. C’est avoir rendez-vous avec le médecin du contrôle anti-dopage", explique Daniel Berlion.

Reportage : Y. Gourlay / R. Ho-A-Chuck / C. Baeumler

En cette période de Jeux Olympiques, le deuxième ouvrage de l’écrivain mâconnais est également dans le ton. "Le Carnet sportif spécial JO", réuni une multitude d’anecdote choisies toutes spécialement par l’ancien sportif de haut niveau. "Il y a beaucoup d’anecdotes savoureuse et même insolite. Par exemple, ce sergent de l’armée hongroise qui était champion du monde en 1938 et qui a eu la main droite arrachée au cours d’un exercice. Il s’est reconverti en tirant avec la main gauche et il a été deux fois champion olympique en tirant de la main gauche", raconte Daniel Berlion.

Sportif de haut-niveau, instituteur, inspecteur académique puis écrivain, Daniel Berlion aime transmettre et écris déjà son futur ouvrage sur les mathématiques. Ce n’est donc pas aujourd’hui qu’il jettera l’éponge.