Brassens, Brel, Renaud, Hallyday sous les pinceaux d'Héran

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 01/12/2015 à 18H36, publié le 01/12/2015 à 18H00
Héran dessine Johnny

Héran dessine Johnny

© France 3 / Culturebox

Héran est dessinateur de presse et de BD. Il participe à la collection "Chansons à la plume et aux pinceaux" des éditions Carpentier. Après Brassens, Renaud et Brel le nouveau tome de la collection est consacré à Johnny Hallyday. C'est Héran qui a croqué l'idole des jeunes dans différentes situations. Un regard précis, où se mêlent humour et respect de l'artiste.

La collection "Chansons à la plume et aux pinceaux" aux Editions Carpentier rend hommage aux plus grands de la chanson française avec des ouvrages mêlant textes et dessins façon BD. Chaque fois c'est un auteur différent qui donne sa vision de l'artiste, recueille des témoignages de proches et décrypte quelques une de ses chansons phares.

C'est Jean Marc Héran qui est chargé des dessins. Pour ce dessinateur de presse (L'Express, Fluide glacial, Le canard enchainé) et de BD (Létoffe des zéros) natif de Sète, c'est à chaque fois un nouveau défi. Il passe plusieurs mois en immersion dans la vie et l'oeuvre de ses personnages. Il écoute leurs albums, lit leur biographie. "Au bout d'un moment je m'approprie le personnage. J'en fais un personnage à moi. C'est un peu prétentieux de dire çà mais... c'est mon Johnny à moi celui-là", confie-t'il.

Reportage: M. Frey / M. Coste / B. Carapic


Coffret  Chansons à la plume et au pinceau © DR

Coffret "Chansons à la plume et au pinceau" avec Renaud, Brassens, Brel et Johnny Hallyday aux Editions Carpentier 71€60

Johnny vu par Héran © DR

Album à l'unité: 17€ 90