"Un jour, je serai une étoile", le livre de Leslie Demoulin pour sa fille

Par @Culturebox
Publié le 28/02/2016 à 18H45
Leslie Demoulin

Leslie Demoulin

© Editions Michalon

À 34 ans, Leslie Demoulin sait que son temps est compté. Souffrant d'un cancer sans espoir de guérison, elle publie un livre qui raconte sa vie. Une vie commencée dans les souffrances de la maltraitance et qui s’achèvera dans une décennie au maximum. Écrit pour que sa fille sache toujours qui elle est, ce livre a trouvé un large public. Longtemps coiffeuse à Laon, elle y est revenue le dédicacer.

Parce qu'elle veut que sa fille se souvienne d'elle, Leslie Demoulin lui a écrit ce livre "Un jour, je serai une étoile", paru aux éditions Michalon. Cette phrase, chaque parent l'a pensée quand il a fallu, un jour ou un autre évoquer avec ses enfants l'inéluctabilité de sa propre disparition. Pourtant, quand elle est prononcée par Leslie, elle prend une tout autre résonnance.

À 34 ans, l'auteure du livre souffre d'un cancer inguérissable qui lui laisse, selon la médecine, un espoir de 7 à 10 ans de vie devant elle. Alors, elle s'est dit qu'il lui fallait laisser son histoire à Milla, sa fille de six ans. Une histoire qui a commencé dans le malheur de la maltraitance et qui se refermera avant que sa fille soit adulte. Mais entre-temps, il y aura eu du bonheur, celui justement d'avoir donné la vie à cette enfant et d'avoir partagé avec elle des moments incomparables. Le livre est épais, il n'est pas triste, et avec force et humour, il dit tout. Pour que, plus tard, quand elle sera une étoile, les questions d'une petite Milla à sa maman ne restent pas sans réponses.

Leslie Demoulin dédicaçait il y a quelques jours son livre à Laon, dans l'Aisne. Un ville où elle a vécu avant de tomber malade et où elle a été coiffeuse.

Reportage : R. Vivenot / J.L. Croci / D. Choisy

Un jour, je serai une étoile
A Milla, ma fille, pour que tu ne m'oublies pas
De Leslie Demoulin
Edition Michalon
192 pages
Prix éditeur : 17 euros


La couverture du livre de Leslie Demoulin

La couverture du livre de Leslie Demoulin

© Editions Michalon