"Loin de Paris" : Jean-Marie Perier bien en Aveyron comme dans les années yéyé

Par @Culturebox
Publié le 30/12/2014 à 18H17
Jean-Marie Perier en Aveyron

Jean-Marie Perier en Aveyron

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Il est tombé amoureux des gens de son pays d'adoption, en Aveyron, comme il a aimé les stars qu'il a photographié. Dans un nouvel ouvrage, "Loin de Paris", l'artiste rend hommage, sur un pied d'égalité, à ces deux versants de sa vie.

Ne le cherchez pas dans les grands palaces. Vous le trouverez la plupart du temps dans son village de Villeneuve d'Aveyron. Un Parisien qui se met au vert pour la photo ? Un authentique habitant des Causses, qui chérit son environnement. Jean-Marie Perier a posé ses valises ici il y a quinze ans. A La Dépêche du Midi, il confie : "C'est là que je voulais vivre, au milieu des gens normaux. Dans l'interview qui suit, il loue la simplicité et le bonheur de ses voisins, qui n'ont pas toujours grand chose, mais qui se sentent bien là où ils sont.

Le reportage de Floréal Torrabalda, Luc Tazelmati, Frédéric Pourre :


"Loin de Paris" est un hommage, un clin d'oeil aux gens de Villeneuve d'Aveyron. Le photographe met sur un piédestal, et un pied d'égalité, les gens du coin, et les stars qu'il a côtoyées. Le boucher du village, par exemple, non loin de Jacques Dutronc. Loin de tourner le dos aux icônes des années yéyé, il se souvient, et regarde avec autant de bonheur devant lui.

"Loin de Paris", de Jean-Marie Perier, éditions Kero, 18 euros.
 

La couverture de "Loin de Paris" © Kero Editions