Livre de Valérie Trierweiler : des libraires font de la résistance

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/09/2014 à 15H58, publié le 06/09/2014 à 18H55
Certains libraires refusent de vendre le livre de Valérie Trierweiler qui s'arrache partout en France.

Certains libraires refusent de vendre le livre de Valérie Trierweiler qui s'arrache partout en France.

© Patrick Kovarik / AFP

Alors que le livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment" s'arrache partout en France, certains libraires refusent de commercialiser l'ouvrage. Devant les demandes incessantes des clients en quête du brûlot qui secoue la République, des libraires disent "non merci à ce moment" et l'affichent dans leur vitrine avec un humour parfois teinté d'irritation.

Des messages photographiés et relayés par les internautes, samedi, sur Twitter. "La librairie n'a pas vocation à être la machine à laver du linge sale de Madame Trierweiler", s'énerve un libraire. 

"Nous avons 11 000 livres. Nous n'avons pas vocation à être la poubelle de Trierweiler et Hollande. 'Merci pour ce moment' de compréhension", s'agace un autre.

Désolés, nous n'avons plus le livre de Valérie Trierweiler mais il nous reste des ouvrages de Balzac, Dumas, Maupassant", propose un troisième. Et un quatrième a écrit de même, en égratignant juste sérieusement le nom de l'ex-compagne de François Hollande (orthographié Treirwieller...)

Dans le même temps, d'autres se frottent les mains et tentent de profiter de l'aubaine en faisant monter les enchères. L'ouvrage est en effet  "en rupture de stock dans la très grande majorité des points de vente", selon le président du Syndicat de la Librairie française. Du coup, il atteint déjà jusqu'à 100 euros, sur les sites de vente comme le Bon coin.fr