Laure Adler raconte des "Journées particulières" de François Mitterrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/10/2015 à 16H01, publié le 06/10/2015 à 12H22
Laure Adler présente sa biographie sur François Mitterrand 

Laure Adler présente sa biographie sur François Mitterrand 

© Capture d'image France3/Culturebox

Laure Adler publie une biographie de François Mitterrand. Conseillère culturelle de l’ancien Président de la République pendant 4 ans, la journaliste et écrivaine nous raconte les moments clefs de la vie de François Mitterrand. 176 journées particulières que Laure Adler a évoquées hier sur le plateau du Grand Soir 3.

2016 sera l’année Mitterrand. On célébrera le centenaire de sa naissance (26 octobre 1916 à Jarnac) ainsi que les vingt ans de sa mort (8 janvier 1996 à Paris). Alors à quelques mois de ces commémorations, les ouvrages sur l’ancien Président se multiplient. Il y a eu au printemps dernier, celui du journaliste Philipp Short avec le témoignage rarissime d’Anne Pingeot, maitresse de François Mitterrand pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, c’est une autre femme de l’entourage de l’homme politique qui s’exprime. Laure Adler fut conseillère culturelle de François Mitterrand de 1989 à 1993. Elle signe « François Mitterrand, journées particulières », chez Flammarion.

176 journées particulières

Laure Adler est une biographe expérimentée (Marguerite Duras, Françoise Giroud ou encore Simone Weil). Mais pour ce nouvel ouvrage, la journaliste est un témoin privilégié. Sa proximité avec François Mitterrand donne à ce livre un caractère plus intime qu’une simple biographie. Elle livre 176 journées particulières de François Mitterrand. "J’ai pris des journées à la fois amoureuses, politiques et amicales parce que c’était quelqu’un qui avait le culte de l’amitié", explique-t-elle sur le plateau du Grand Soir 3. "J’ai essayé, au lieu de faire une biographie au sens classique du terme, de le prendre comme figure tutélaire du XXe siècle et de raconter la vie de ce pays auquel très étrangement, dès la fin de son adolescence, il s’est profondément identifié".

Rien ne résiste à son désir 

Laure Adler commence son livre avec l’arrivée de François Mitterrand à Paris. Un jeune provincial un peu perdu. "Puis, il va petit à petit faire son chemin à l’intérieur de ce milieu estudiantin. Progressivement, il va commencer à comprendre quelque chose de très important, c’est qu’il a de l’ascendance sur les autres". Connu pour être un séducteur, Laure Adler le confirme sur le plateau du Grand Soir 3. "Quand il aime quelqu’un et que ce quelqu’un est une femme, il va l’encercler, même si cette femme veut lui échapper. Il va arriver à la séduire et à essayer de maitriser son désir pour que ce désir soit réciproque". 

La lettre de démission

Même si Laure Adler a bien connu François Mitterrand, ce livre est aussi le fruit d’un long travail d’enquête. On apprend notamment que François Mitterrand avait rédigé une lettre de démission. "Personne ne sait pourquoi François Mitterrand, en 1999, au beau milieu de l’été, et juste avant l’invasion de l’Irak, a décidé de donner sa démission. Démission qu’heureusement Michel Charasse a arrêtée », révèle Laure Adler dans sa biographie. 
Couverture "François Mitterrand, journées particulières" © Capture d'image France3/Culturebox
François Mitterrand, Journées particulières 
Flammarion 
Prix conseillé 21,90 euros