Jeanne Mas, la chanteuse végétarienne publie "Ma vie est une pomme"

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2016 à 14H17, publié le 16/03/2016 à 12H07
Jeanne Mas présente "Ma vie est une pomme" en février 2016

Jeanne Mas présente "Ma vie est une pomme" en février 2016

© PJB/SIPA/1602111958

L'une des plus célèbres chanteuses françaises des années 80, Jeanne Mas, fait la tournée des librairies pour dédicacer "Ma vie est une pomme", un livre dans lequel elle défend un choix qui est le sien depuis 30 ans : la nutrition sans viande. D'abord végétarienne, elle est aujourd'hui végétalienne et a donc exclu de ses menus toute nourriture d'origine animale.

Son public le sait : depuis 23 ans, Jeanne Mas n'a  plus touché un morceau de viande. Végétarienne convaincue, elle a entraîné nombre de ses admirateurs dans ce choix nutritionnel. Une pratique encore plus extrême depuis trois ans, puisqu'elle est passée au végétalisme qui exclut tout aliment d'origine animale, y compris le lait ou les oeufs. C'est ce parcours et ce choix qu'elle raconte dans le livre qu'elle vient de publier aux éditions Michel Lafon sous le titre "Ma vie est une pomme, laissez vous tenter par le végétarisme". Sa tournée de dédicaces dans les librairies françaises attire beaucoup de monde, souvent aussi intéressé par la rencontre avec une vedette de la chanson que par le végétarisme.

Reportage : G. Vandamme / JM Vasco / A. Da Fonseca

A l'évocation du nom de Jeanne Mas, surgissent des souvenirs vieux de 30 ans : "En rouge et noir", "Toute première fois" ou "Johnny, Johnny", des chansons tout à fait dans l'air de ce temps-là. Un temps qui était celui du Top 50, des débuts de la présidence Mitterrand, c'était le règne en Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et l'époque des premiers Dragonball. C'était aussi l'époque de la naissance de Mark Zuckerberg, du prince Harry et de Katy Perry ! Bref, ce début des années 80, c'était vraiment un autre temps. 

Malgré la publication régulière de nouveaux albums, Jeanne Mas quitte le devant de la scène, non sans garder bon nombre de fans qui la suivent avec fidélité. En 2014, elle publie son 17e album. Entre temps, elle a donné de nombreux concerts dans les salles les plus prestigieuses. Aujourd'hui elle revient donc, sans être jamais partie, avec un livre engagé en faveur de ce choix nutritionnel et citoyen.

"Ma vie est une pomme, laissez vous tenter par le végétarisme"
De Jeanne Mas, Editions Michel Lafon
217 pages,17 euros 95


La couverture du livre de Jeanne Mas

La couverture du livre de Jeanne Mas

© Editions Michel Lafon