Cinéma, cause animale, opinions : Brigitte Bardot vue par ses biographes

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/09/2014 à 11H37, publié le 26/09/2014 à 11H29
Brigitte Bardot en 1956

Brigitte Bardot en 1956

© AFP FILES / UPI-AFP ARCHIVES / AFP

Le grand-reporter Christian Brincourt est un ami de longue date de Brigitte Bardot. Il lui a consacré un livre. Marie-Dominique Lelièvre est l'auteure d'une de ses biographie. Tous deux sont les invités du Grand Soir 3 pour évoquer l'actrice et la femme qui aura dimanche 80 ans.

Elle possède aujourd'hui une vingtaine de chats, trois chiens, une jument, un âne, cinq cochons, six chèvres et deux moutons. Brigitte Bardot ne se considère pas à la retraite, loin de là, puisqu'alors qu'elle a abandonné le cinéma il y a une quarantaine d'années, elle gère toujours sa fondation dédiée depuis 1986 à la cause animale. Ses saillies politiques, son admiration pour Marine Le Pen crispent une partie de ses admirateurs ou des nostalgiques de celle qui joua devant Jean-Luc Godard. Pour autant, elle fascine, et plusieurs ouvrages paraissent depuis quelques mois pour rendre hommage à l'artiste, ou décrypter le personnage.

Christian Brincourt, ami de longue date, a signé " La petite fiancée de Paris-Match", en 2013, chez Glénat. Deux ans auparavant Marie-Dominique Lelièvre consacrait une biographie à Brigitte Bardot. Ils sont les invités du Grand Soir 3 :
Parmi les autres livres publiés récemment ou à venir :

Chez Gründ : "Brigitte Bardot", par Ginette Vincendeau
Au Cherche Midi : "Brigitte après Bardot", par Henri-Jean Servat pour les textes, Gérard Schachmes pour les photos, et des légendes de Brigitte Bardot
Chez Robert Laffont, en octobre : La Boîte à Lettres, "Les plus belles lettres manuscrites de Mme de Sévigné à Brigitte Bardot"
Chez Flammarion, le 7 janvier 2015 : "Dans la peau de Brigitte Bardot", de Jean-Luc Seigle

Et pour évoquer le "mythe Brigitte Bardot", une équipe de France 3 a rencontré des proches, dont son mari. Le reportage de Michel Vial, Georges Minangoy, Noe Salem :