40 ans de Thalassa : le "Bon vent" de Georges Pernoud

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/10/2015 à 17H00, publié le 02/10/2015 à 16H01
Georges Pernoud, patron de Thalassa depuis 40 ans

Georges Pernoud, patron de Thalassa depuis 40 ans

© France 2

A l’occasion des 40 ans de Thalassa, le patron et skipper de l’émission phare de France 3 publie "Bon vent" dans lequel il raconte son parcours. Entre vents et marées…

Georges Pernoud était l’invité d’Elise Lucet dans Les Cinq dernières minutes
A l’occasion des 40 ans de Thalassa, l’émission emblématique de France 3, créée en 1975, les éditeurs se sont pércipités auprès du commandant Pernoud. Tous voulaient un livre sur l’émission, la télé, la mer ou tout ce que l’on veut. Un seul a proposé autre chose : les souvenirs personnels du discret, secret, parfois bougon Georges Pernoud. Voici "Bon vent" aux éditions Carnets de bord.
Georges Pernoud "Bon vent"

Georges Pernoud "Bon vent"

© France 2
Georges Pernoud qui avoue humblement que "l’école, c’était pas mon truc", y raconte ses débuts dans la vie et surtout son entrée dans le métier qu’il voulait faire : cameraman. "Très bien, a dit quelqu’un de sa famille, il a choisi un métier manuel !"

Puis arrive l’émission "la France défigurée" de Michel Péricard. Georges Pernoud contacte les producteurs. Il leur dit : "Je ne connais pas la France (il est né au Maroc), j’aurai forcément un oeil neuf". Marché conclu, il est engagé.... 1ère mission : la Bretagne nord. On devine la suite…

Et la passion grandissante, envahissante de la mer. C’est son père, helléniste, qui trouvera le titre du projet d’émission dont Georges parle "Thalassa". Thalassa, un mot qui plait aussi à Maurice Cazeneuve, le patron de FR3, lui aussi helléniste "c’est une très bonne idée" affirme-t-il.

Depuis, Thalassa est devenue une émission phare de France 3 connue dans le monde entier où les équipes de reporteurs continuent d’aller pour nous montrer chaque vendredi soir, en "prime-time", l’importance humaine de la mer.
Partager sa passion de la mer...

Partager sa passion de la mer...

© France 2

Pour ses 40 ans, France 3 prépare une nuit Thalassa en novembre. Bien entendu, Georges le skipper sera sur la passerelle à la tête de tout son équipage…