"Un jour au musée avec les Bidochon", savoureux et instructif

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/12/2014 à 14H31, publié le 23/12/2014 à 12H32
L'avis "éclairé" des Bidochon face à une toile de l'école flamande.

L'avis "éclairé" des Bidochon face à une toile de l'école flamande.

© France 3

C'est un exploit ! Raymonde Bidochon a réussi à traîner son rustre de mari au musée. Grand amateur d'art, Christian Binet s'est amusé à imaginer leurs commentaires face à des oeuvres célèbres exposées à Lyon et à Caen. "Un jour au musée" et "Un 2e jour au musée avec les Bidochon", des livres drôles mais grâce auxquels le lecteur apprend aussi une foule de choses. Une bonne idée de cadeau.

Les Bidochon au musée. L'idée à elle seule a de quoi faire sourire. Le couple de "beaufs" le plus célèbre de France s'aventure en terre inconnue, en l'occurrence les musées des Beaux-Arts de Lyon et de Caen. Une vingtaine de toiles ont été choisies par Christian Binet qui imagine les commentaires que pourraient faire les personnages à qui il a donné le jour en 1977.

Morceau choisi : Raymonde et Robert se trouvent devant "Les chevriers des îles Borromée" de Camille Corot (1866). L'oeuvre exposée à Caen, montre des bergers allongés dans l'herbe tandis que leur troupeau paisse paisiblement sous des arbres. Elle : "Elles sont bien les chèvres sous ces arbres." Lui : "Les chevriers aussi. Ils en foutent pas une rame !"

Une équipe de France 3 Rhône-Alpes a suivi Christian Binet et Pierre Lacôte (co-auteur) au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a servi de support aux livres...

Reportage : O.Denoyelle / B.Metral / P.Dehais
Des livres à la fois drôles et instructifs

Dans chacun des deux livres, les photographies des toiles alternent avec les dessins de Binet et des notices explicatives extrêmement détaillées écrites avec le concours des conservateurs des musées. Ainsi le lecteur peut-il apprendre tout en s'amusant. Une idée qui a séduit Christian Binet qui a déjà une nouvelle idée en tête : l'année prochaine il emmènera les Bidochon assister à un concert classique. Ça promet !
Bidochon couverture © Fluide Glacial
"Un jour au musée avec les Bidochon"(2013) et "Un 2e jour au musée avec les Bidochon"(2014) de Binet, Lacôte et Ramade parus au éditions Fluide Glacial. 89 et 96 pages, prix conseillé : 25 euros.