"Terre du Milieu" : un des meilleurs artistes illustre Tolkien

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 17/12/2014 à 19H59, publié le 17/12/2014 à 17H13
Donato Giancola illustre "Le Seigneur des anneaux" de J. R. R. Tolkien : Bilbon et Gandalf le Gris

Donato Giancola illustre "Le Seigneur des anneaux" de J. R. R. Tolkien : Bilbon et Gandalf le Gris

© Donato Giancola / Urban Comics

Alors que "Le Hobbit - La Bataille des cinq armés", dernier pan du cycle Tolkien réalisé par Peter Jackson, sorti mercredi dernier, caracole en tête du box-office, arrive ce magnifique album où le meilleur illustrateur de Tolkien, avec Alan Lee, Donato Giancola, rend hommage, avec son pinceau et ses couleurs si précises, à "Bilbo le Hobbitt", "Le Seigneur des anneaux" et au "Silmarillon".

Donato Giancola, illustrateur à part
"Bilbo" (Bilbon en anglais), le premier roman est un conte écrit par le linguiste, spécialiste de l’islandais, pour ses enfants dans les années 30, le second est sa suite, plus ambitieuse véritablement fondatrice de l'univers complexe de la "Terre du milieu", le troisième, plus orienté vers la poésie, était le véritable objectif poursuivi par Tolkien, dont le projet global était d’écrire une synthèse des mythologies nordiques.

Parmi les nombreux illustrateurs de l’univers de l’écrivain, Donato Giancola se différencie d’Alan Lee, qui illustra les trois œuvres de Tolkien et participa aux films de Jackson, par une touche et des couleurs plus fluides qui apportent du réalisme à la traduction graphique de la Terre du Milieu. S’ils ont en commun d’avoir illustré les trois cycles" tolkieniens", leur approche est très différente.
"Terre du Milieu" : première de couverture, Donato Giancola

"Terre du Milieu" : première de couverture, Donato Giancola

© Donato Giancola / Urban Comics
Esquisses, détails et œuvres définitives
L’ouvrage expose l’œuvre de Donato Giancola dans l’ordre chronologique de publication des livres, bien après leur édition. Il met en page à la fois des esquisses préparatoires de ses œuvres définitives, au crayon, mine de plomb, aquarelle et fusain, qui sont d’ores et déjà de magnifiques aboutissements. Les illustrations, et détails, font l’objet de très respectueuses reproductions en pleine ou double-page qui traduisent toute la subtilité du peintre, qui éclate dans ses huiles. Les compositions, les accords chromatiques, les expressions, rendent compte de la dimension dramatique et épique des ouvrages originaux.

Si l’image domine, les commentaires ne manquent pas. Pour faire l’éloge de Giancola, maître illustrateur, mais aussi dans les légendes qui font le lien entre le texte, le peintre et ses inspirations picturales, notamment par rapport aux Flamands, mais aussi pour combler ses non-dits. Amateurs ou amoureux de Tolkien, vous ne pouvez passer à côté de cet ouvrage complémentaire à l’œuvre de Tolkien et aux films de Peter Jackson. Superbe.

Terre du Milieux – Sur les Traces d’un mythe
Donato Giancola
Relié – 144 pages
Editions Urban Comics – collection Urban Books
25 Euros.