Stéphane Granzotto le photographe qui appelle les "Cachalots" par leurs prénoms

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2016 à 17H21, publié le 24/05/2016 à 17H19
Stéphane Granzotto au plus près des cachalots

Stéphane Granzotto au plus près des cachalots

© Stéphane Granzotto

Le photographe et documentariste animalier, Stéphane Granzotto a pour la pour la première fois au monde, suivi durant plusieurs années un groupe de cachalots dans l'Océan Indien. Il a ramené de ses plongées, de merveilleuses photos qu'il veut réunir dans un livre grâce au financement participatif.

Reportage : G.Ragris/J-P Rivet

C'est donc une première au monde. Un photographe lyonnais, a suivi durant plusieurs années un groupe de cachalots au large de l'île Maurice. Durant ses voyages, il a appris a connaître ces géants, à les identifier allant même jusqu'à les appeler par leurs prénoms. "On va retrouver Arthur, Irène et tant d'autres... Ces animaux ont des marques particulières, c'est un peu leurs empreintes digitales. il y aussi les blessures apparentes. C'est fantastique de pouvoir voir un animal grandir, évoluer et de voir les liens sociaux qui régissent le groupe".
Cachalots par Stéphane Granzotto

© Stéphane Granzotto

"J'étais dans sa gueule"

A force de suivre les cachalots, Stéphane Granzotto a appris à les connaître et a même réussi à développer une certaine complicité avec eux. Une rencontre l'a particulièrement marqué : "il est venu vers moi, il s'est présenté sur le flanc, il a ouvert grand sa gueule, il est venu me mâchouiller un grand moment, délicatement, j'étais dans sa gueule, tellement près que je n'arrivais pas à déclencher l'appareil. il est revenu plusieurs fois et c'était très fort"
Stéphane Granzotto dans l'intimité des cachalots dans l'Océan Indien © Stéphane Granzotto

"Cachelots" : le livre

Et ces moments inoubliables, ces rencontres magiques dans les eaux de l'Océan Indien, Stéphane Granzotto a décidé d'en faire un livre qu'il a tout simplement intitulé" Cachalots". Entre 180 et 200 photos, montrent ces animaux dans leur phase de vie et dans des attitudes diverses et surprenantes. Lors de l'un de ses voyages à l'ile Maurice, le photographe avait expliqué que pour faire ces clichés " il faut se placer correctement, sentir si l'animal est dans de bonnes dispositions et déclencher chez lui un réflexe de curiosité. A ce moment-là, il va nous donner beaucoup et la photo est au bout de ce chemin".
"Cachalots" le livre de Stéphane Granzotto

© Stéphane Granzotto

Financement participatif 

Pour réaliser ce beau projet de livre, et raconter en images l'histoire des descendants de Moby Dick, Stéphane Granzotto a opté pour le financement participatif via le site internet ulule.