Opération au Louvre pour soutenir un musée haïtien

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2011 à 15H18
Hector Hyppolite, à droite : Femme aux oiseaux - à gauche : Autoportrait, Musée d'art haïtien du collège Saint-Pierre, Port-au-Prince

Hector Hyppolite, à droite : Femme aux oiseaux - à gauche : Autoportrait, Musée d'art haïtien du collège Saint-Pierre, Port-au-Prince

© Benjamin Hémar

Pour soutenir le musée d'Art haïtien, dont la collection a été très endommagée lors du séisme de janvier 2010, le Louvre propose d'acheter un livre sur le peintre haïtien Hector Hyppolite, à l'occasion de l'exposition "Le Musée monde" de J.M.G. Le Clézio

L'opération s'intitule: "Acheter un livre... sauvez un tableau !". Les bénéfices de la vente du livre, qui coûte 25 euros, seront reversés au musée  d'Art haïtien pour la restauration de sa collection.

Hector Hyppolite (1894-1948) est un des représentants historiques de la peinture populaire haïtienne. Il a été remarqué par le peintre cubain Wifredo Lam, célébré par André Breton en 1946 et par André Malraux en 1976. L'exposition "Le Musée monde", qui se tient au Louvre jusqu'au 6 février, présente plusieurs de ses oeuvres.

Hector Hyppolite, un peintre météore
Sa vie est entourée de mystère. Il aurait été cordonnier avant de voyager à Cuba et en Afrique, prétendait-il. Il a peint 300 tableaux lors d'une très courte carrière (1945-1948), travaillant dans l'atelier de Dewitt Peters, un aquarelliste américain installé en Haïti.

Le musée d'Art haïtien, à Port-au-Prince, avait organisé en 2008 une rétrospective du peintre, mais le catalogue n'avait pu voir le jour, rappelle Marie-Laure  Bernadac, commissaire de l'exposition du Louvre.

A la suite du séisme, les fresques de la Cathédrale Sainte-Trinité, peintes par les plus célèbres des artistes haïtiens, ont été détruites et de nombreux  tableaux de la collection du musée d'Art haïtien ont été endommagés.

Le Louvre, associé à la Réunion des musées nationaux et aux Editions de Capri, a décidé de publier l'ouvrage de 154 pages sur Hector Hyppolite, préfacé par J.M.G. Le Clézio, "pour son intérêt scientifique mais aussi pour aider à la sauvegarde du patrimoine pictural haïtien".

Hector Hyppolite, ouvrage collectif du musée d'art haïtien, Paris, Editions de Captri, musée du Louvre, 160 p : 35 ill, 25€