Marseille vue des grues : Jérôme Cabanel donne de la hauteur à la ville

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/12/2015 à 16H43, publié le 15/12/2015 à 16H25
Jérôme Cabanel auteur de "Marseille vue des grues", en plein shooting ascensionnel 

Jérôme Cabanel auteur de "Marseille vue des grues", en plein shooting ascensionnel 

© France 3 / Culturebox

Il aime les chantiers, la hauteur et sa ville. Le photographe marseillais Jérôme Cabanel publie son nouvel ouvrage : "Marseille vue des grues". De ce point de vue imprenable, le photographe saisit des images à perte de vue. A découvrir dès le 18 décembre aux Editions André Frère.

Points de vue horizontaux du haut des grues, Jérôme Cabanel met Marseille à ses pieds et lui offre un très joli cadeau avec son livre de photo "Marseille vue des grues", chez André Frère Editions. Rencontre au sommet avec le photographe et un Marseille différent.

Reportage : M. Frey / A. Martiniky / E. Pirosa

Aller plus haut

Immenses squelettes de métal qui dominent temporairement les villes, les grues s'érigent puis s'évanouissent en une nuit. Pour sa nouvelle série, le photoghraphe Jérôme Cabanel a fait de la grue son royaume, le résultat est vertigineux et horizontal. "La grue permet d'avoir un point de vue unique et éphémère de la ville. Du haut de la grue on est plus dans l'horizontalité de la vue", explique le photographe.
Jérôme Cabanel2 © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le spectacle immense de la ville

Capturer sa ville du haut des grues à toutes les heures de la journée, Jérôme Cabanel savoure encore l'émotion. "Quand on arrive sur la contre-flêche on découvre  l'immensité de la vue, c'est toujours aussi pétillant et magique... Quel que soit le quartier, on a toujours un petit frisson de voir Marseille sous cet angle là", avoue-t-il.
Jérôme Cabanel3 © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Une vie de chantier

Photographe indépendant pour le compte de grands constructeurs du BTP, Jérôme Cabanel connait les chantiers comme sa poche. Son travail auprès des ouvriers du bâtiment le fait entrer dès 2005 dans le monde des trésors enfouis sous les gravats. Cette série des "Bâtisseurs" lui donne alors l'envie de prendre de la hauteur et de mettre à jour un autre visage de Marseille.
Jérôme Cabanel au sommet des grues

Jérôme Cabanel au sommet des grues

© France 3 / Culturebox

"Marseille vue des grues" de Jérôme Cabanel chez André Frère Editions