Marc Riboud remporte le Prix Nadar pour "Vers l'Orient"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/11/2012 à 09H02
Le photographe Marc Riboud en juillet 2009

Le photographe Marc Riboud en juillet 2009

© JOEL SAGET/AFP

Le Prix Nadar 2012 des Gens d'Images a été attribué à l'ouvrage "Vers l'Orient" du photographe Marc Riboud publié par les Editions Xavier Barral. Ce coffret contient les plus belles photographies prises lors du long voyage du photographe entre 1955 et 1958 à travers sept pays. Un parcours qui l'a conduit de la Turquie, à l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, la Chine puis le Japon.

Ce coffret de cinq ouvrages -véritable carnet de notes visuelles- réunit les plus belles photographies prises lors de ce long et lent voyage entrepris pour rejoindre initialement Calcutta.

Les éditions Xavier Barral publient des ouvrages sur les acteurs du monde de l'art. Chaque livre est un objet singulier.

Le Prix Nadar récompense chaque année depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l'année. Il n'est pas doté. Le jury, présidé par Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l'édition de photographies. Il a tenu ses délibérations jeudi à la Bibliothèque nationale de France.

La couverture du coffret "Vers l'Orient" de Marc Riboud

La couverture du coffret "Vers l'Orient" de Marc Riboud

© Marc Riboud