Les Repas de Famille de Ferran Adrià

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/11/2011 à 09H34
Le grand chef catalan Ferran Adrià.

Le grand chef catalan Ferran Adrià.

© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Quelle mouche a piqué le pape de la cuisine moléculaire ? Loin de l’extrême sophistication de El Bulli, son restaurant trois étoiles du nord de l’Espagne, Ferran Adrià publie une bible des repas de famille. Un retour aux fondamentaux, à la chaleur d’une cuisine simple et généreuse, à des années lumière du jeu sur les textures et du trompe-l’œil qui ont fait sa notoriété.

Que mangent ceux qui nous nourrissent avec tant de classe ?
Ferran Adrià en aurait-il soupé  de la cuisine « techno émotionnelle » qu’il a lui-même initiée ? Il faut croire que oui, au moins un peu, puisqu’il a mis entre parenthèse El Bulli jusqu’en 2014 afin, a-t-il dit, de se ressourcer. Mais il ne nous laisse pas seuls. Mieux, il nous tient littéralement la main avec « Repas de Famille» (publié aux éditions Phaïdon), qui entend nous remettre aux fourneaux quotidiens sans peine.

A l’origine, dit-il, il y avait l’envie d’expliquer ce que mange le personnel d’El Bulli. Lorsque les clients du restaurant de Cala Montjoi en Catalogne dégustaient une quinzaine de petites portions exquises présentées comme autant d’œuvres d’art, que mangeait en coulisses la brigade de cuisiniers? Une nourriture belle et bonne elle aussi, mais beaucoup plus simple et rapide à réaliser. Et nettement plus économique.

Une trentaine de menus pensés dans leur intégralité
Cet ouvrage, d’une clarté exceptionnelle, nous livre donc 31 menus équilibrés, avec entrée, plat et dessert. Avec ses 93 recettes pas à pas où chaque étape de la préparation donne lieu à une photo, il suffit de se laisser guider.

Certes, il rappelle graphiquement les livres de recettes des années 50, ce qui ne manque pas de faire sourire après une décennie durant laquelle la photo culinaire conçue pour faire rêver a explosé, parfois au détriment du fond. Mais c’est le prix à payer pour offrir le manuel idéal du bien cuisiner.

Ferran Adria présente "Repas de Famille"

Des basiques savoureux et inratables
Les basiques Salade César, Poulet rôti, Pâtes à la bolognaise et autre Gâteaux au chocolat voisinent ici avec des plats plus cosmopolites tels que la Soupe miso aux palourdes, le Riz à la mexicaine et le Curry de bœuf thaï. Tous sont in-ra-tables. Car Adrià nous mâche le boulot.

Chaque menu est planifié avec la liste des courses (pour 2, 6, 20 ou 75 personnes à chaque fois), l’organisation de la préparation, mais aussi les astuces et les conseils. Sans oublier le fameux pas à pas photographique. Les dîners en amoureux et les tablées de fêtes deviennent un jeu d’enfant. El Bulli n’a qu’à bien se tenir. Le meilleur cuisinier du monde, c’est vous.

« Repas de Famille, Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià » (Phaïdon, 24,95 euros)