"Les abeilles et la vie": le cri d'alarme de Didier van Cauwelaert

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/10/2013 à 17H55, publié le 18/10/2013 à 17H31
Abeille

Abeille

© Jean-Claude Teyssier

Le nouveau livre de Didier Van Cauwelaert est un plaidoyer pour les abeilles. De la Préhistoire à nos jours, ces insectes fascinent et nourrissent l’imaginaire de l’homme. Aujourd’hui en danger, les abeilles ont besoin que l’on prenne conscience de leur rôle pour la survie des végétaux. Un livre illustré de magnifiques photos de Jean-Claude Teyssier

On ne l’attendait certainement pas sur cette problématique. Didier Van Cauwelaert prix Goncourt en 1994 pour « Un aller Simple », prend sa plume pour défendre la cause des abeilles. Un engagement qu’il estime nécessaire, « l’abeille  à une longue histoire vieille de plus de 50 millions d’années, elle était là avant l’Homme  ».

"Les abeilles et la vie", est un manifeste pour sauver les abeilles en expliquant leur fonctionnement en entrant dans l’intimité d’une ruche. Les abeilles ont toujours fasciné l'Homme par leur organisation, leur travail. Le miel était connu à la Préhistoire, utilisé dans les temples égyptiens au temps des pharaons. Aujourd'hui, les mille et une vertues du miel n'ont pas livré tout leur secret.

Les abeilles sont mises en danger par l'utilisation des pesticides et l'introduction accidentelle du frelon asiatique. Des populations entières ont été décimées. Pour Didier Van Cauwelaert, cette prise de conscience ne peut se faire qu'à travers l'émotion. Une émotion papable dans chacune des photos qui illustrent ce livre, des clichés signées Jean Claude Teyssier, photographe naturaliste franco-québécois, et prises chez un apiculteur à Saint-Nazaire-de-Varenne dans le Tarn et Garonne. 
Les abeilles et la vie © DR
 
"Les abeilles et la vie", de Didier Van Cauwelaert, photographies de Jean-Claude Teyssier (éditions Michel Lafon) parution le 23 octobre 2013.