Le petit Prince : Dessine-moi... en relief

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/12/2014 à 10H57, publié le 09/12/2014 à 10H11
Le petit Prince à découvrir du bout des doigts

Le petit Prince à découvrir du bout des doigts

© France 3

Pour les non-voyants, un éditeur publie en relief le livre de Saint-Exupéry. Si le livre leur est déjà accessible en braille, ils ne pouvaient pas en apprécier les dessins.

Reportage : Hélène France, Pierre-Olivier Casabianca et Laurence Buyse
"L'essentiel est invisible pour les yeux" dit le Renard. C'est sans doute pourquoi "Le petit Prince" est l’un des premiers livres d’apprentissage du braille. Pourquoi aussi cette magnifique leçon de vie est le livre de chevet de nombreux mal ou non-voyants. Mais si "Le petit Prince", 2e livre le plus traduit au monde après la Bible, est disponible en braille depuis longtemps, les dessins n’ont jamais été "traduits".
Les dessins du Petit Prince en "creux et bosses"

Les dessins du Petit Prince en "creux et bosses"

© France 3
C’est désormais chose faite avec le talent conjugué de deux artistes. L’un, plasticien, non-voyant, Claude Guerrantès qui est aussi l’éditeur de ce projet et René David, un graveur-mouleur qui a eu la charge de mettre en volume les 23 gravures du Petit Prince. Nulle création pour lui mais la tâche difficile de faire passer le boa-chapeau, la rose ou le renard de l’univers plat à deux dimensions qu’on leur connait à celui de la troisième dimension. Cela en trouvant bien sûr les proportions qui n’altèrent pas l'idée que l'on a des volumes du dessin original.
René David examine son travail

René David examine son travail

© France 3
"Le Petit Prince" en relief consiste en une mallette pédagogique avec édition tactile en français et en anglais. Cet ouvrage d’exception ne sera tiré qu’à 1.000 exemplaires.