Géraldine Danon et Philippe Poupon : une odyssée familiale au bout du monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/09/2014 à 16H17, publié le 01/09/2014 à 15H56
Depuis 5 ans, Géraldine Danon a mis sa carrière entre parenthèse pour sillonner avec mari et enfants les mers du globe

Depuis 5 ans, Géraldine Danon a mis sa carrière entre parenthèse pour sillonner avec mari et enfants les mers du globe

© France 2 Culturebox

Depuis 2009, la comédienne Géraldine Danon et son mari, le navigateur Philippe Poupon, sillonnent les mers avec leurs enfants sur leur voilier, Fleur Australe. Une aventure qu’ils ont retracé dans plusieurs ouvrages et documentaires. Derniers en date : « Grand Sud » qui sortira le 20 octobre chez Gallimard et un DVD, "Sur les traces de Shackleton", qui suit le quotidien de ce drôle d'équipage.

Reportage : J. Benzima / B. Bosse / C. Lemeur / H. Posseto
Tout a commencé en 2009 quand le très expérimenté Philippe Poupon (triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Route du Rhum en 1986 et 3e du Vendée Globe 1990) décide d’emmener femme et enfants (nombreux car on est dans la parfaite famille recomposée avec cinq enfants au total, dont quatre qui feront les voyages) dans une expédition d’observation pour rendre compte de l’état des océans du globe. La famille fait construire un bateau de 20 mètres, « Fleur Australe » du nom d’une plante quasi légendaire, qui pousse sur l’île de Terra Firma, au cœur du continent Antarctique.
Une partie de la famille Danon-Poupon : Laura (sur les genous de Philippe Poupon), Marion (sur ceux de Géraldine Danon) et Loup, le fils que la comédienne a eu avec Titouan Lamazou

Une partie de la famille Danon-Poupon : Laura (sur les genous de Philippe Poupon), Marion (sur ceux de Géraldine Danon) et Loup, le fils que la comédienne a eu avec Titouan Lamazou

© BENAROCH/SIPA
Parti de La Rochelle en février 2009, l’équipage familial va réussir à passer de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par le nord du continent américain (on appelle ça le passage du Nord Ouest) en moins de 2 mois, avant de parcourir l'océan Pacifique des Marquises à la Nouvelle-Zélande, pour finalement rejoindre le continent Antarctique à travers icebergs et tempêtes. De quoi perdre le Nord !
Dans cette aventure, la comédienne Géraldine Danon a joué le rôle de copilote, maman, exploratrice, et reporter-écrivain. Celle qui fut révélée à l’âge de 14 ans par Jean-Pierre Mocky dans « A mort l’arbitre » a tenu un journal de bord évoquant à la fois les contrées découvertes, les soucis de navigation, de cohabitation d’une grande famille dans un espace confiné et parfois de longs moments d'angoisse quand les enfants sont malades. Elle en a tiré quatre livres (Une fleur dans les glaces, Fleur Australe, Sur la route des pôles, Le Continent inconnu et bientôt Grand Sud), et neuf documentaires de 52 minutes. 
 
Sur les traces d'Ernest

Leur prochain film évoquera le voyage sur les traces d’Ernest Shackleton. En 1908, l’anglo-irlandais fut le premier à ouvrir la voie du pôle sud à pied mais fut contraint de faire demi-tour à 180 km de son but. Mais en 1914, il réalisa un autre exploit qui allait marquer des générations de marins : avec 27 camarades, Shackleton fut pris au piège par les glaces de l’Antarctique qui broya leur navire, L’Endurance. Isolés sur un bout de banquise, ils durent survivre envers et contre tout durant plusieurs mois. Avec cinq équipiers, il traversa 1400 km pour aller chercher du secours. Au final, tout l’équipage sera sauvé.
No limit

Après ce voyage sur les traces de l’explorateur, la famille Danon-Poupon a poursuivi son périple vers des terres plus chaudes : Ushuaia, Brésil, Amazonie... A la fin de l’année, elle sera vers l’Afrique du Sud avant de voguer en  2015 vers la mer de Chine, puis en 2016 vers le passage du Nord Est, direction la Russie, la Norvège... L'aventure prendra t-elle fin un jour ? Il faudra bien mais en attendant, on a envie que les Danon-Poupon continuent de nous faire rêver avec leurs voyages en famille au bout du monde.

"Grand sud" de Géraldine Danon et Philippe Poupon (Gallimard) - 29.90 euros