Eglise Saint-Joseph : la passion en noir et blanc de Pierre Lenoir-Vaquero

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 23/12/2015 à 18H07, publié le 23/12/2015 à 18H03
Pierre Lenoir-Vaquero photographie Saint-Joseph

Pierre Lenoir-Vaquero photographie Saint-Joseph

© France 3 / Culturebox

Pierre Lenoir-Vaquero est photographe. Depuis de nombreuses années il parcourt sa ville, Le Havre. Son objectif, trouver les meilleurs angles pour photographier l'église Saint-Joseph construite par Auguste Perret. Une passion qu'il veut transmettre dans un livre en noir et blanc riche de 70 photos.

Pierre Lenoir-Vaquero s'est pris de passion pour l'église Saint-Joseph édifice emblématique du Havre dessiné par Auguste Perret et Raymond Audigier à la sortie de la seconde Guerre Mondiale. 

Le photographe a voulu sortir des clichés classiques pour proposer un regard inédit sur "le phare du Havre" classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Du coup son livre est "presque ludique", une sorte de jeu de piste dont l'objectif est parfois de trouver Saint-Joseph dans le flou d'un plan, à travers une vitre constellée des gouttes d'eau d'un jour de pluie.
Saint-Joseph un jour de pluie © Pierre-Lenoir vaquero

Dans sa quête d'angles impossibles, Pierre Lenoir-Vaquero utilise volontiers des accessoires comme un miroir. "Je veux que les gens se demandent : comment cette photo a-t-elle été prise ?"

Reportage: Isabelle Ganne, Nagib Benghezala

Et des photos il en a pris 700 pour en retenir 70. Vous n'y rencontrerez aucun personnage vivant. Normal, Saint-Joseph est LE personnage omni-présent, même dans les clichés les plus abstraits.
Pierre Lenoir -Vaquero décrypte ses photos  parfois  abstraites de  Saint-Joseph

Pierre Lenoir -Vaquero décrypte ses photos  parfois  abstraites de  Saint-Joseph

© France 3 / Culturebox

Saint-Joseph par Pierre Lenoir Vaquero, 100 pages, 70 photographies.22 €.