De "Bob Dylan, la totale" à "Apocalypse", une sélection de "beaux livres" pour les fêtes

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/12/2015 à 11H28, publié le 21/12/2015 à 10H37
Bob Dylan et Joan Baez à Londres en 1965

Bob Dylan et Joan Baez à Londres en 1965

© UPI / AFP

L'ange ou le diable, Bob Dylan ou Gainsbourg, paradis ou apocalypse : une sélection éclectique de "beaux livres" pour cette fin de l'année.

HISTOIRE

 
"Louis XIV", de Max Gallo (XO et Chêne, 35 euros), sous la plume de l'Académicien Max Gallo le règne de plus de 72 ans du roi-soleil dont on a commémoré cette année le tricentenaire de la mort se lit comme un roman. Le livre est accompagné d'une iconographie exceptionnelle.
"Louis XIV", Max Gallo

"Louis XIV", Max Gallo

© Xo, Chêne

 "Le roi est mort", sous la direction de Gérard Sabatier et Béatrix Saule (Tallandier, 44,90 euros), ouvrage catalogue de l'exposition présentée au Château de Versailles jusqu'au 21 février, il s'agit d'un livre érudit et passionnant truffé de documents d'archives comme le testament du roi.
"Le roi est mort", gérard Sabatier et Béatrix Saule

"Le roi est mort", gérard Sabatier et Béatrix Saule

© Tallandier

 

BEAUX-ARTS

 
"Angelus et Diabolus" de Maria-Christina Boerner (Citadelles & Mazenod, 290 euros), sans doute l'un des plus beaux des beaux livres. Avec plus de 800 illustrations époustouflantes, ce livre, de près de 10 kilos, retrace la représentation des anges, diables et démons dans l'art chrétien occidental. Ce n'est pas un livre, c'est un monument.
"Angelus et Diabolus" de Maria-Christina Boerner 

"Angelus et Diabolus" de Maria-Christina Boerner 

© Citadelles et Mazenod

"Vie ? ou théâtre ?" de Charlotte Salomon (Le Tripode, 95 euros), livre imposant de 820 pages, comptant plus de 1.100 reproductions, ce livre est l'unique roman graphique de l'artiste allemande assassinée à Auschwitz à l'âge de 26 ans et dont le tragique destin a inspiré le romancier David Foenkinos. Une occasion unique de découvrir qui était vraiment Charlotte Salomon.
"Vie ou théâtre de Charlotte Salomon"

"Vie ou théâtre de Charlotte Salomon"

© Le Tripode

 

MUSIQUE

 
"Bob Dylan, la totale" de Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon (Chêne, 49,90 euros), les 492 chansons composées par Bob Dylan sont minutieusement analysées par ceux qui ont accompagné le chanteur depuis 1961.
"Bob Dylan, la totale"

"Bob Dylan, la totale"

© Chêne

"Gainsbourg, le génie sinon rien" de Christophe Marchand-Kiss (Textuel, 32 euros), une invitation à revisiter un répertoire qui ne lasse pas de fasciner par son originalité. Le livre bénéficie d'une iconographie aussi riche qu'originale.
"Gainsbourg, le génie sinon rien"

"Gainsbourg, le génie sinon rien"

© Textuel

           

LITTERATURE

 
"À la recherche du temps perdu, les manuscrits de la madeleine" de Marcel Proust (éditions des Saints-Pères, 249 euros), il s'agit de la reproduction des trois cahiers d'ébauches de la Recherche. On voit Marcel Proust hésiter. La célèbre petite madeleine aurait pu être du "pain grillé" ou "une biscotte".
"À la recherche du temps perdu, les manuscrits de la Madeleine"

"À la recherche du temps perdu, les manuscrits de la Madeleine"

© Éditions des Saints-Pères

           
"C'est l'histoire de la Série Noire" de Franck Lhomeau et Alban Cerisier (Gallimard, 29 euros) raconte la saga éditoriale, commerciale et littéraire de cette collection emblématique, de quelque 3.000 titres. L'ouvrage est riche de plus de 300 documents, (photos, lettres, articles de presse...), souvent inédits.
           

CINEMA


"Les archives de Charlie Chaplin" de Paul Duncan (Tashen, 150 euros), sans conteste l'ouvrage le plus exhaustif jamais écrit sur l'un des plus grands artistes du XXe siècle avec plus de 900 photos rares.
"Les archives de Charlie Chaplin"

"Les archives de Charlie Chaplin"

© Tashen

"Woody Allen, film par film" de Jason Solomons (Gallimard, 39 euros), les 55 longs-métrages réalisés par le cinéaste qui a fêté cette année ses 80 ans sont disséqués dans cet ouvrage abondamment illustré.
           

CUISINE


"Le repas gastronomique des Français" sous la direction de Francis Chevrier et Loïc Bienassis (Gallimard, 35 euros), une trentaine de contributions présentent la richesse de cette tradition inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2010.
 
"Institut Paul Bocuse, à l'école des chefs" (Larousse, 49,95 euros), 300 techniques expliquées étape par étape et classées par difficulté, accompagnées de 100 recettes pour les mettre en pratique.
"Institut Paul Bocuse, l'école de l'excellence culinaire"

"Institut Paul Bocuse, l'école de l'excellence culinaire"

© Larousse