Comics et supers-héros font leur show au Lyon BD Festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/06/2014 à 18H06, publié le 13/06/2014 à 17H32
Les Comics sont à l'honneur à Lyon 

Les Comics sont à l'honneur à Lyon 

© France 3 Culturebox

Après Paris, c’est au tour de Lyon d’accueillir les supers-héros. Pour sa 9e édition, Lyon BD Festival (14 et 15 juin) propose un pôle entièrement dédié aux comics, la Comic’gone ainsi que des expositions et dédicaces pour permettre au public de rencontrer des auteurs. L’occasion aussi de rappeler que la capitale des Gaules joua un rôle essentiel dans la diffusion des comics en France.

Reportage : P. Satis, S. Goldstein / F. Gramond
Lug, un précursseur des comics en France

Un mot d’abord sur les éditions Lug créées à Lyon en 1950 par Marcel Navarri et Alban Vistel. Le nom avait été choisi en rapport avec Lugdunum, le nom gallo-romain de Lyon. La maison d’édition se fit connaître dans le monde la BD en publication des petits formats tels que Ombrax, Zembla, Mustang...A partir de 1969, Lug commença à publier des traductions des récits de super-héros et fit connaitre en France les personnages de Marvel Comics (Strange, Titans...). La maison d’édition connut son apogée dans les années 70 et début des années 80 et fut rachetée en 1989 par l’éditeur scandinave Semic. En 2005, elle a perdu la plupart de ses licences de BD américaines. Pour en savoir plus sur Lug, allez voir l’exposition « Planète Lug ».Planète Lug organisée au Bistrot fait son broc, à la Croix Rousse (2 rue Dumenge dans le 4eme).
Un numéro de Strange en février 1973

Un numéro de Strange en février 1973

© DR

Des vétérans des comics

A l’occasion de Lyon BD Festival, deux évènements vont permettre au public de plonger dans l’univers des comics. A la Maison du Livre de Villeurbanne, d’abord, qui accueille une sélection de dessins signés Linda Lessmann Reinhold et Bill Reinhold. Ces deux auteurs nord-américains sont considérés comme des « vétérans » car ils ont collaboré dans les années 80 avec plusieurs éditeurs, dont la maison Marvel. L’exposition permet de découvrir toutes les étapes de création d’un super-héros, des travaux préparatoires au crayon en passant par l’encrage et de la colorisation.

The Punisher, un personnage Marvel créé en 1974 sur lequel Linda Lessmann Reinhold et Bill Reinhold ont collaboré

The Punisher, un personnage Marvel créé en 1974 sur lequel Linda Lessmann Reinhold et Bill Reinhold ont collaboré

© Marvel

La Comic' gône, un pôle spécial comics

Autre grand rendez-vous,la Comic Gone, les 14 et 15 juin (10h à 20h le samedi et de 10h à 18h le dimanche) à l’Hôtel de ville de Lyon. Dédicaces, performances, expositions sont au programme. Plusieurs dizaines d’auteurs seront présents dont Jimbo Salgado et Emil Cabaltierra (The Transformers), l’artiste nord-irlandais William Simpson (Batman, Judge Dredd – actuel story-boarder de la série Game of Thrones) mais aussi Bill Reinhold et Linda Lessmann (Marvel).

Exposition spéciale Comics à la Maison du Livre de Villeurbanne jusqu'au 28 juin - 247 cours Emile Zola - lundi : 14h à 19h -Du mardi au vendredi : 11H À 19H - Samedi : 10H À 18H