Béatrice Dalle et Virginie Despentes ouvrent la 1ère édition décapante des "Émancipéés"

Par @Culturebox
Publié le 10/03/2017 à 19H38
Béatrice Dalle et Virginie Despentes inaugurent la première édition des Emancipéés avec une création musicale consacrée à Pier Paolo Pasoloni

Béatrice Dalle et Virginie Despentes inaugurent la première édition des Emancipéés avec une création musicale consacrée à Pier Paolo Pasoloni

© PHOTOPQR/LE PARISIEN / Festival les Emancipéés

La première édition du Festival "Les Émancipéés" de Vannes va faire vrombir toute la côte Atlantique. Au programme de ce nouveau rendez-vous (10-12 mars), des lectures des chansons et beaucoup d'autres créations en liberté. Virginie Despentes et Béatrice Dalle ouvrent le bal des réjouissances avec une relecture personnelle des écrits de Pasolini.

Audacieuse, libérée, exploratrice, la première édition des "Émancipéés" (avec deux accents aigus s'il vous plait) voit le jour ce soir à Vannes dans un climat volontairement rock'n'roll et désinvolte.  

Dalle et Despentes, l'émancipation incarnée

Accompagnées du groupe Zëro, la comédienne Béatrice Dalle et la romancière Virginie Despentes inaugurent la première édition des Emancipéés avec une création musicale consacrée à univers sulfureux Pier Paolo Pasoloni. 

A quelques heures de la première, les deux femmes sont encore en répétition. Passionnée de littérature et de poésie, Béatrice Dalle prend beaucoup de plaisir à ce nouveau challenge. "Si j'aime tant les grands auteurs c'est parce qu'ils vous donnent des outils tellement plus riches que nos propres mots. Et puis il y a Virginie Despentes et la musique qui nous porte infiniment", confie la comédienne. 

Reportage : K. Veillard / B. Van Wassenhove / N'F. Minteh 

Au carrefour des arts

"Les émancipéés" ne s'interdisent aucun mélange. Des femmes et des hommes venus du théâtre, de la musique, de la littérature, de la bande dessinée, de la danse et du théâtre se retrouvent à Vannes autour de créations inédites et singulières. 

Ghislaine Gouby (directrice de Scènes du Golfe) est à l'origine de ce rendez-vous. Elle aime accompagner les artistes et partage volontiers sa passion pour la littérature et la chanson et cette nouvelle scène littéraire où se rencontrent les arts. "Je déteste le mot 'discipline artistique', je crois que les artistes font tout en ce moment pour sortir de ce terme", affirme-t-elle. 

Pour monter ce nouvel événement Ghislaine Gouby s'est entourée de l'artiste protéiforme Arnaud Cathrine. Camélia Jordana, Vincent Delerm, Christophe Conte, Charles Berbérian, Véronique Ovaldé, Bastien Lallemant, Claire Diterzi, Florent Marchet, La Grande Sophie, Delphine de Vigan, Emmanuelle Huynh... font partie du premier voyage.