BD : "Piscine Molitor", plongée en apnée dans l'univers de Boris Vian

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 25/06/2009 à 11H39
BD : "Piscine Molitor", plongée en apnée dans l'univers de Boris Vian

BD : "Piscine Molitor", plongée en apnée dans l'univers de Boris Vian

© Culturebox

23 juin 1959, piscine Molitor à Paris. Un homme nage, seul face à lui même. Cet homme, c'est Boris Vian, quelques heures avant sa mort. Des bords de la piscine où il venait mettre à l'épreuve son coeur affaibli, aux profondeurs des clubs de jazz de St-Germain-des-Prés, "Piscine Molitor" nous entraine dans les tourbillons de la vie de cet artiste de génie. Un pari impossible tant la vie de Vian a été riche et multiple. Un pari réussi grâce au talent des deux auteurs : Hervé Bourhis et Christian Cailleaux.
Boris Vian : 10 mars 1920 - 23 juin 1959. Deux dates. Un début, une fin, et entre les deux, une carrière, inoubliable, éternelle. Musicien de talent, écrivain de génie, inventeur, parolier...Vian était tout cela à la fois et plus encore... L'auteur de "L'écume des jours" et de "J'irai cracher sur vos tombes" symbolise à lui tout seul une certaine idée de Paris. Le Paris des années 50. Celui du jazz et des discussions philosophiques à St-Germain-des-Prés.
C'est ce Boris Vian là, lumière artistique de l'après-guerre,  que le monde entier célèbre en 2009, 50 ans après sa mort. De nombreuses manifestations et hommages sont programmés jusqu'à la fin de l'année.

Voir les vidéos sur Boris Vian dans culturebox