Topo : une version de la Revue Dessinée pour les moins de 20 ans

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 06/09/2016 à 17H12
Numéro 1 de Topo, revue d'actu en BD pour les moins de 20 ans

Numéro 1 de Topo, revue d'actu en BD pour les moins de 20 ans

Lancée en 2013, la Revue Dessinée se proposait de rendre compte de l'actualité en BD. Pari réussi : la revue fête ses trois ans avec un beau bilan : un tirage à 20 000 exemplaires, 6000 abonnés, 150 contributeurs. Pour fêter ça, la revue annonce la naissance de son petit frère, Topo, une version destinée aux moins de 20 ans.

L'idée avait germé dès le lancement de la Revue Dessinée, en 2013. L'attentat de Charlie Hebdo, a confirmé la nécessité de décliner la revue dans une version destinée aux moins de 20 ans avec une volonté de donner "aux tout jeunes concitoyens" des outils "pour comprendre le monde dans lequel ils vivent". Topo paraitra tous les deux mois, le premier numéro est en vente dans les bonnes librairies ou sur abonnement depuis tout début septembre.

Construit sur le même modèle que la Revue Dessinée, Topo est dirigé par une direction bicéphale, avec Laurence Fredet, journaliste et Charlotte Miquel, éditrice de BD.

Décryptage

La revue propose une lecture de l'actualité dans différentes rubriques. Dans chaque numéro le lecteur retrouvera un "grand reportage", qui "traite en profondeur un sujet". Celui du premier numéro est consacré au monde des youtubeurs. A partir d'une galerie de portraits de youtubeurs, Claire Le Nestour et Matthieu Méron décryptent ce phénomène qui fascine les ados (400 heures de vidéos mises en ligne chaque jour).
"Youtube, une usine à clics / à fric", Topo, par Claire Le Nestour et Matthieu Méron

"Youtube, une usine à clics / à fric", Topo, par Claire Le Nestour et Matthieu Méron

© Matthieu Méron
On y apprend que les youtubeurs ayant plus de 1000 abonnés peuvent bénéficier de services mis à disposition dans les locaux français de Google : studios, décors fonds verts, salles de montage, ou accéder gratuitement à des formations juridiques, techniques. Comment gagner de l'argent en étant youtubeurs ? Qui finance ? Combien ça rapporte ? Quelles sont les règles ? La journaliste et le dessinateur décortiquent ce nouvel écosystème financier, d'une manière très complète et pédagogique.

Dans la rubrique "Témoignage", Topo donne la parole à un adolescent. Dans le #1, l'histoire de Alaa, un jeune syrien atterri au Havre après avoir fui la guerre en Syrie. A la fin du récit, une page pour donner quelques repères sur le contexte.
"Je n'avais jamais quitté la Syrie", par Zineb Dryef et Benjamin Bachelier

"Je n'avais jamais quitté la Syrie", par Zineb Dryef et Benjamin Bachelier

© Benjamin Bachelier
"Tête-à-tête", est le portrait d'une personnalité, "La question du moment ", ou comment expliquer simplement en texte et en images une question compliquée.

Le lecteur est aussi invité à réfléchir au sens des mots : la rubrique "Sans contresens" se penche sur la sémantique d'un mot, son histoire et son utilisation, (le mot "Complot" dans le numéro 1).

Culture générale

Le journal se donne aussi comme objectif de nourrir la culture générale de ses lecteurs, à travers des personnages, des héros, des tableaux. Au sommaire du #1, la rubrique "Tranche d'art" donne carte blanche à Frederik Peeters qui inspecte "Le derrière de la Joconde" avec une drôle d'équipe de cosmonautes. Mais aussi des histoires pour parler des sciences (une histoire des poils par Marion Montaigne dans le #1), du sport, du cinéma, des jeux…
"La science infuse, tous à poils !" Marion Montaigne Topo

"La science infuse, tous à poils !" Marion Montaigne Topo

© Marion Montaigne
En plus de l'info, qui occupe plus de la moitié de la revue, Topo propose aussi de la fiction avec "La série dessinée", déclinée dans la revue papier et sur le site de Topo. Le premier numéro de Topo réserve plein d'autres bonnes surprises, notamment avec Lisa Mandel, Nine Antico, ou Nix… ). 

Bref, de quoi donner aux jeunes lecteurs les clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure, dans une forme qui leur est familière, en conjuguant rigueur et humour. 
 
Topo, bimestriel (144 pages en couleurs, 12,50 €, dans les Relay et dans toutes les bonnes librairies ou sur abonnement).
Le site de Topo