"Top Ten" : Attention chef d'oeuvre, pour Marie la libraire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/04/2012 à 10H50
Marie Rameau vous conseille "Top ten"

Marie Rameau vous conseille "Top ten"

© DR

Alan Moore, un des plus grands scénaristes du comics, père de « Watchmen », « V pour Vendetta », « From Hell », « la Ligue des Gentlemen extraordinaires » et tant d'autres pépites, nous invite dans « Top Ten » à Neopolis.

Extrait de "Top Ten" d'Alan Moore

Extrait de "Top Ten" d'Alan Moore

© Urban Comics

Neopolis est une mégalopole surréaliste qui n'abrite que des super-héros aux pouvoirs et accoutrements plus inattendus les uns que les autres. Et qui dit super-héros, dit aussi super-vilains. Top Ten est le commissariat du dixième district. A population extraordinaire, il convient d'opposer une hyper-police. Les Flash-Ball ne seraient pas une réponse à la hauteur d'un père Noël psychokinétique ou d'un ersatz de Godzilla haut comme un Empire State Building ! Le quotidien des agents de l'ordre s'avère donc tumultueux. La fine équipe du Top Ten vient d'accueillir une nouvelle recrue, Robyn Slinger. Elle va devoir trouver sa place aux côtés du Sergent César, un doberman doté d'un exosquelette lui permettant de se mouvoir tel un humain, de l'inspecteur sataniste John Corbeau – aussi nommé Roi Paon, ou de son antipathique coéquipier Smax, une brute invulnérable qui la reçoit comme un chien dans un jeu de quilles.

"Top Ten" d'Alan Moore

"Top Ten" d'Alan Moore

© Urban Comics

Au fil des enquêtes, on avance dans un univers cyber-punk d'une densité incroyable. Neopolis est une ville de science-fiction, mais ses excès et déviances ne sont pas si éloignés de ceux que l'on connaîtra demain. L'esprit magnifique d'Alan Moore est accompagné du dessin impeccable de Gene Ha. Cette série a initialement été créée en 2000 et vient d'être rééditée par Urban Comics, avec toute l'attention que mérite un tel bijou. A la lecture (ou relecture) de « Top Ten », on prend la mesure du talent de Moore, qui nous envoie en orbite avec des chefs d'oeuvre à l'épreuve du temps.

« Top Ten » d'Alan Moore et Gene Ha, Urban Comics, 15€

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR