Tintin revu et décortiqué par un critique d'art

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/09/2015 à 15H37, publié le 29/09/2015 à 15H27
Albums de Tintin dans une librairie de Thionville

Albums de Tintin dans une librairie de Thionville

© Julio Pelaez / PhotoPQR / Le Républicain Lorrain / MaxPPP

Annoncé en librairie pour jeudi, le dernier livre "L'art d'Hergé" du critique d'art belge Pierre Sterckx, disparu en mai, nous prouve que tout n'a pas encore été dit sur Tintin et son créateur Hergé.

Ami proche d'Hergé et spécialiste de son oeuvre, Pierre Sterckx a conçu cet ouvrage, co-édité par Gallimard et les éditions Moulinsart, à partir des archives du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Au fil des pages, on suit l'évolution de l'artiste, de la simplicité de ses premiers crayonnés à l'aboutissement de sa fameuse "ligne claire". Afin de démontrer que chaque case de l'un des 24 albums de Tintin constitue un joyau graphique, Pierre Sterckx a eu la bonne idée d'agrandir certaines de ces cases, notamment extraites du "Lotus bleu" (1936), album unanimement considéré comme le premier chef-d'œuvre d'Hergé. 
L'art d'Hergé - Pierre Sterckx - 011015 © Gallimard / éditions Moulinsart

Outre des illustrations commentées de Tintin (d'abord appelé Totor), des gamins bruxellois Quick et Flupke ou encore de Jo et Zette, on trouve également dans l'ouvrage de 240 pages des dessins de mode ou des reproductions d'affiches publicitaires imaginées par Hergé dans les années 1930.

Les 24 albums décortiqués

On y remarque déjà le sens de l'épure du grand dessinateur belge. Chacun des 24 albums est décortiqué et analysé. Les principaux personnages des aventures de Tintin sont également présentés en détail un par un.

Pierre Sterckx rappelle aussi que Hergé a longtemps résisté à son éditeur pour passer à la couleur. Il céda "à contrecœur", dit Pierre Sterckx. "Pourtant, fait-il remarquer, la première aventure de Tintin éditée en couleur, en 1942, est un chef-d'œuvre chromatique".

"Les accords d'azur et d'ocre de +L'Étoile mystérieuse+ vibrent selon un climat d'abord torride, puis glacial", note le critique d'art qui souligne que "cet accord de bleu-brun clair était celui-là même des grands peintres de la Renaissance depuis Giotto..."

Hergé, passionné d'art moderne

La dernière partie du livre fait découvrir la passion d'Hergé pour l'art moderne. Pierre Sterckx fut l'homme qui accompagna Hergé, pendant près de vingt ans, dans l'évolution de sa collection personnelle de peinture, de l'expressionnisme au pop art, de l'abstraction au minimal art.

On découvre l'admiration de Hergé pour Hans Holbein le Jeune, Ingres et Joan Miro, dont, affirme Sterckx, "il s'inspirait". À ce propos, le critique belge démontre les correspondances entre la toile de Miro "Intérieur hollandais I", dont une reproduction ornait les murs du bureau professionnel d'Hergé et la case géante de "Tintin au Tibet" où le jeune reporter se réveille en sursaut en criant "Tchang !".

Collectionneur, Hergé rassembla des oeuvres de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean Dubuffet ou encore Lucio Fontana.

En attendant le "Feuilleton intégral"

L'oeuvre d'Hergé devrait encore se retrouver sur le devant de la scène en novembre avec la publication du "Feuilleton intégral", une somme, co-éditée par Casterman et les éditions Moulinsart, dont l'ambition est de présenter les versions originales des Aventures de Tintin, de Quick et Flupke et de Jo et Zette telles qu'elles furent publiées dans les journaux "Le petit vingtième", "Coeurs vaillants", "Le Soir" et "Le Journal de Tintin" entre avril 1925 et avril 1976.

Au total, 12 volumes de près de 500 pages sont prévus et la parution devrait s'étaler sur six ans. Outre les aventures en format original (les albums sont venus plus tard et n'avaient pas du tout été prévus, racontait Hergé), ces ouvrages comprendront tout le matériel graphique qui accompagnait les histoires comme les couvertures, les illustrations annexes, les bandeaux-titres.

À la fin de chaque ouvrage, des postfaces illustrés de nombreux documents inédits et signés par Jean-Marie Embs, Philippe Mellot et Benoît Peeters qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de l'oeuvre d'Hergé, viendront compléter les oeuvres présentées.

(chroniqueur AFP : Alain Jean-Robert)