"Tintin au pays des Soviets" bientôt republié, en couleur

Par @Culturebox
Publié le 22/09/2016 à 19H47
Hergé avec Jean Nohain à la télévision dans une émission jeunesse (28 janvier 1957)

Hergé avec Jean Nohain à la télévision dans une émission jeunesse (28 janvier 1957)

© Albert Courand / INA / AFP

La première aventure de Tintin, "Tintin au Pays des Soviets", parue en 1929-1930 dans le journal belge "Le Petit Vingtième", va ressortir en version colorisée en janvier 2017, ont annoncé jeudi les Editions Casterman et Fanny Rodwell, la veuve d'Hergé, dont elle est la légataire universelle.

C'est à l'âge de 21 ans que Georges Rémi, alias Hergé, avait créé cette histoire d'un dessin très simple, pleine de courses-poursuites et véritable  pamphlet anticommuniste. Elle lui avait été commandée par l'abbé Norbert Wallez, rédacteur en chef du quotidien catholique "Le Vingtième Siècle", pour son supplément "Le Petit Vingtième", avec des gags trouvés souvent au dernier moment.
 
L'album qui suit, dès 1930, sera tiré à 10.000 exemplaires, preuve du succès immédiat de la série, mais il ne sera ni réimprimé ni adapté pour la couleur comme le furent les huit autres albums parus ensuite.

Un album introuvable jusqu'en 1973

Longtemps renié par son créateur qui ne le jugeait pas "republiable" en l'état, il était ensuite resté longtemps introuvable avant d'être réédité en 1973 dans un album d'archives, puis en fac-similé en 1981.
 
Cette version colorisée qui va paraître a été réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, qui a travaillé sur ordinateur pendant plus d'un an à partir des planches originales, selon le quotidien Le Monde, qui a annoncé cette sortie en couleurs.

Comme s'il s'agissait d'un nouvel album

"Cette colorisation amplifie la lisibilité du récit, la clarté des dessins et surprend par sa modernité, comme s'il s'agissait d'un nouvel album", assure Casterman.
 
L'album permettra à Tintin de revenir en librairie, une rareté puisque Hergé a demandé à ce que son personnage ne lui survive pas. Près de 240 millions d'albums de Tintin ont été écoulés dans le monde à ce jour, dont  600.000 continuent de s'acheter dans l'Hexagone chaque année malgré l'absence  de nouveautés.
 
L'annonce de cette version colorisée, qui paraîtra au lendemain du 88e anniversaire de Tintin, coïncide avec le début d'une vaste exposition consacrée à Hergé au Grand Palais, à Paris, du 28 septembre au 15 janvier 2017, où on pourra voir des originaux de l'album.