"Tempête sur Bangui" de Didier Kassaï, chronique du chaos centrafricain de 2013

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/12/2015 à 14H53, publié le 29/12/2015 à 11H53
Détail de la couverture de la BD "Tempête à Bangui" de Didier Kassaï

Détail de la couverture de la BD "Tempête à Bangui" de Didier Kassaï

© La Boîte à Bulles

"Et ce bordel, combien de temps va-t-il durer ?". Dans "Tempête sur Bangui" (édité par La Boîte à Bulles), l'auteur de BD centrafricain Didier Kassaï se met en scène pour décrire sa terreur et celle de ses compatriotes pendant la fracassante prise du pouvoir de la rébellion Séléka à Bangui en 2013. Un regard instructif à la veille des élections présidentielles en Centrafrique.

D'une très grande fidélité factuelle, et d'une belle facture artistique, "Tempête sur Bangui", paru récemment chez l'éditeur La Boîte à Bulles, retrace la dévastatrice marche de la rébellion à dominante musulmane venue du nord pour s'emparer de Bangui : écroulement de l'armée centrafricaine, éviction du président François Bozizé en mars 2013, sauvage domination de la Séléka, et terreur auprès de la population à coup de pillages, viols et meurtres.
Didier Kassaï, l'auteur de "Tempête sur Bangui" (La Boîte à Bulles).

Didier Kassaï, l'auteur de "Tempête sur Bangui" (La Boîte à Bulles).

© ISSOUF SANOGO / AFP

"Je ne dessinais jamais dehors, c'était trop dangereux" 

L'ouvrage est né en 18 mois, dans une difficulté quotidienne pour l'auteur, constamment exposé avec sa famille aux violences qui explosent dans son quartier, Gobongo, du nord de la capitale. "Je tenais un carnet de route où je notais les événements. Mais je ne dessinais jamais dehors, c'était trop dangereux, j'attendais de rentrer à la  maison", explique l'auteur. Aujourd'hui il peut à nouveau s'asseoir à la terrasse d'un café, dans la capitale devenue à nouveau plutôt tranquille, à la veille d'une présidentielle censée en finir avec trois années de grande tourmente.
Une planche de "Tempête à Bangui"

Une planche de "Tempête à Bangui"

© La Boîte à Bulles

A l'arrivée de la Séléka, le dessinateur travaillait pour une agence de communication mais l'agence n'a pu poursuivre ses activités. Il se retrouve sans emploi avec quatre enfants à nourrir. "Et commencent des nuits blanches, à chasser des cafards": Didier Kassaï se représente en teintes blafardes, l'air hagard, à ne pouvoir fermer l'oeil de la  nuit.

La terrible crise centrafricaine sera une période très dure pour lui mais aussi le moment où l'artiste trouve la force, comme un exutoire à l'horreur, de chroniquer sa vie et celle de ses compatriotes. "Je prenais les infos dans la rue, à travers la radio, je notais jour après jour. Ce n'était pas facile, mais je n'avais pas le choix : le dessin, j'en ai besoin pour respirer". Le soir, il n'ose allumer la lumière, de peur de s'exposer aux agresseurs qui rodent dans les quartiers, et travaille à la lueur de son téléphone portable.

Une maison d'édition française, "La Boite à Bulles", lui fait confiance,  lui "envoie un peu d'argent, un peu de matériel" et il entame ses première planches, qu'il colorise à l'aquarelle.

Maison et atelier incendiés fin 2013

Mais son quartier, Gobongo, dans le nord de Bangui, est aussi un fief des milices chrétiennes anti-balaka formées pour combattre la Séléka. Un jour de décembre 2013, un convoi de soldats tchadiens de la force  africaine d'interposition, souvent considérés comme des soutiens de la Séléka, est attaqué à Gobongo par des anti-balaka. Un soldat est tué et la réponse des Tchadiens est terrible. "Ils tiraient, brûlaient les maisons pour rechercher les miliciens. La mienne a pris feu, et j'ai perdu les 50 premières planches de mon album."

Maison et atelier incendiés, le dessinateur part travailler à l'Alliance Française qui l'accueille dans un petit local. Et il recommence à dessiner et écrire les premières planches incendiées de sa BD, qui paraît en France en  octobre. Mais "Tempête sur Bangui" n'est pas disponible en Centrafrique, qui ne compte aucune librairie. D'important frais d'envoi, de lourdes taxes d'importation découragent l'éditeur. Qu'importe, Didier Kassaï, dont le trait "est influencé par l'écol  franco-belge de la BD", a déjà entamé le deuxième tome, qui débute avec l'arrivée de la force française Sangaris en décembre 2013, venue mettre un terme aux exactions de la Séléka en la chassant du pouvoir.

En attendant les élections qui se dérouleront le 30 décembre, Catherine Samba Panza est la présidente de transition de Centrafrique,