Tanguy et Laverdure, une nouvelle aventure pour les Chevaliers du Ciel

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/03/2016 à 18H04, publié le 30/03/2016 à 17H55
La couverture du nouvel album

La couverture du nouvel album

© France 3 / Culturebox

Tanguy et Laverdure rempilent. Les plus célèbres pilotes de chasse français sont les héros d'une nouvelle et peut-être ultime aventure à paraître le 15 avril 2016. L'album, "Menace sur Mirage F1", est signé du dessinateur Matthieu Durand (à la place d'Uderzo) et de feu Jean-Michel Charlier pour le scénario tiré du seul livre narrant les aventures du duo de militaires français.

Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Le beau gosse brun tombeur de jeunes femmes et le grand blond dégingandé, gaffeur et attendrissant. Dès la première planche de leur première aventure parue en 1959 dans l'hebdomadaire Pilote (mâtin, quel journal ! ) les deux pilotes de l'Armée de l'Air française ont fait rêver des générations de jeunes lecteurs. Certains d'entre eux ont d'ailleurs puisé dans cette bande dessinée très réaliste les prémisses de leur vocation. En 29 albums, ils ont su déjouer des plans ennemis visant à faire échouer des ventes de Mirages, ils ont échappé à des traquenards, confondu des traîtres, remporté des victoires et mené à bien de difficiles missions dans le ciel. Ils sont à l'avion de chasse ce que Michel Vaillant est est à la Formule 1.

Reportage : M. Yvard / A. Noussair / M. Zadunaiski

Une nouvelle équipe

Le scénariste d'origine, Jean-Michel Charlier est mort en 1989, Uderzo a posé ses crayons il y a déjà quelques années. Mais les deux pilotes ont continué de voler sous d'autres signatures. Aujourd'hui, pour cette nouvelle mission "Menace sur Mirage F1", Matthieu Durand succède à Albert Uderzo et signe des dessins tout à fait dans la lignée de son auguste prédécesseur. Quant au scénario, il ne peut qu'être fidèle puisqu'il est signé de Jean-Michel Charlier qui l'avait imaginé pour le seul livre non dessiné inspiré des aventures des deux amis.

Les aventures de Tanguy et Laverdure avaient fait l'objet deux séries télévisées dont la première diffusée à partir de 1967 est restée dans les mémoires. Jacques Santi interprétait Tanguy et Christian Marin, Laverdure. Un film est également sorti en 2005 mais ne reprend pas les personnages d'origine.

Le nouvel album des aventures de Tanguy et Laverdure

Le nouvel album des aventures de Tanguy et Laverdure

© Dargaud

Menace sur Mirage F1
Une nouvelle aventure de Tanguy et Laverdure
Editions Dargaud-Zéphyr BD
14 euros