Superman prend aussi d'assaut les rayons BD

Par @Culturebox
Publié le 17/06/2013 à 16H42
Superman, La Genèse Tome 1

Superman, La Genèse Tome 1

© Grant Morrison, Rags Morales & Andy Kubert (Urban Comics)

Superman, dont les nouvelles aventures au cinéma, "The Man of Steel" de Zack Snyder font un malheur au box-office américain et débarquent mercredi sur les écrans français, revient aussi en force dans la bande dessinée. Pas moins de 5 albums de BD revisitant l'histoire de ce superhéros hyper populaire sont attendus ce mois ci.

Superman Les Origines", le scénariste Mark Waid ("Kingdom come"), appuyé par le dessinateur Leinil Francis Yu ("Secret invasion"), plonge un Clark Kent (le vrai nom de Superman) âgé de 25 ans au coeur d'une guerre civile en Afrique, prenant fait et cause pour un peuple opprimé.

De retour aux Etats-unis, le jeune homme à la personnalité encore mal assurée décide d'affronter son destin et d'enfiler cape et costume pour devenir Superman. Mais dans une société gouvernée par la peur d'attaques terroristes, sa tâche ne sera pas aisée.

Le héros de "Superman La Genèse", dessiné par Rags Morales ("Identity Crisis"), Andy Kubert ("Flashpoint") et Gene Ha ("Top 10"), présente pour sa part un visage juvénile mais sûr de lui, à la limite de l'arrogance. Il affronte les politiciens véreux de Métropolis et combat les machines futuristes. Le scénariste Grant Morisson ("Batman", "NOU3") dresse le portrait d'un d'un héros engagé et téméraire. Plusieurs recherches de couvertures sont ajoutées à l'album.
Superman Genèse - Superman Les Origines - Kryptonite Superman

Superman Genèse - Superman Les Origines - Kryptonite Superman

© Urban Comics
Dans "Superman Kryptonite", les superpouvoirs de Clark Kent sont mis à rude épreuve : le superhéros est victime des raditations d'une météorite. Dans cet album, Tim Sale dépeint un Superman au visage enfantin mais au physique de gladiateur, confronté à l'épreuve de sa vulnérabilité. L'album est complété par une série de commentaires et de croquis des personnages, et par un épisode de "1949" qui a inspiré le scénariste.

Dans deux autres ouvrages attendus courant juin, "La mort de Superman", ouvrage collectif, et "All Star Superman" de Grant Morrison et Frank Quitely, le superhéros est confronté à sa propre mise à mort. Il n'a pourtant jamais semblé aussi vivant qu'en ce moment...